Actualités antérieures à 2011
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- Publication : 10 mars 2011
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Bricoleur du Cœur : les résultats (Belgique – 13/09/10)
Voici le communiqué de presse qui présente les gagnants du concours Bricoleur 2010, organisé par Handicap International – ICI Présentation des gagnants - ICI
Plus de 100 festivals d’été accessibles à un public handicapé (Belgique – 19/07/10)
L’accessibilité des festivals est en hausse. En effet, cet été, plus de 100 festivals ne ménagent pas leurs efforts pour rendre l’événement accessible à un public handicapé. Ce constat encourageant faisait l’objet d’un communiqué de presse diffusé le 30 juin. Lire le communiqué - ICI
1er juin 2010, la Direction générale délivre un nouveau modèle d’attestation générale (Belgique – 05/07/10)
Auparavant, la Direction générale Personnes handicapées délivrait aux personnes handicapées qui souhaitaient bénéficier de mesures sociales ou fiscales une attestation communément appelée « attestation générale ». Cette attestation posait des problèmes de compréhension, notamment parce qu’elle reprenait des critères de reconnaissance médicale que nos médecins n’utilisent plus dans les examens qu’ils pratiquent. Lire la suite - ICI
Echos de la manifestation du collectif mobilité de Liège du 1/06/10
Ce 1er juin, plusieurs associations ont renouvelé leur action surprise dans les bus du TEC liégeois. Près de 60 personnes étaient présentes pour dénoncer les discriminations dont les PMR sont victimes. Après plusieurs essais sur le réseau, ces associations ont soigné leur visibilité en déambulant sur la piste des bus entre le Pont d’Avroy et la place Xavier Neujean. Lire la suite – ICI Communiqué de presse – ICI Lettre à Philippe Henry - ICI
Le Top-braille reçoit le Prix du Président de la République au Concours Lépine International 2010
Appareil portable qui permet la lecture instantanée en braille ou en vocal de tout texte imprimé en 7 langues différentes. Plus d’infos sur www.top-braille.com
Attestation gaz et électricité version 2010 (Belgique – 24/05/10)
Depuis cette année, la plupart des personnes handicapées bénéficient automatiquement du tarif social sur base d’un échange de données électroniques entre les institutions sociales et les fournisseurs d’énergie ; les personnes handicapées concernées ne doivent donc plus intervenir personnellement auprès de leurs fournisseurs. Lire la suite - ICI
Communiqué de presse du GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance) pour leur « campagne du printemps du GAMP » (Belgique – 05/04/10)
Lire le communiqué - ICI
Les droits de la personne handicapée enfin reconnus dans le logement social ! (Belgique – 1/02/10)
Lire le communiqué - ICI
Les soins infirmiers à domicile : un petit moment de chaleur… (Belgique – 25/01/10)
Les soins à domicile, c’est la possibilité pour les personnes nécessitant des soins de continuer à vivre chez elles. Quoi de plus rassurant ! Mais quels sont les coûts pour le patient ? Quels sont les différents types de soins à domicile ? Que rembourse la mutualité ? Les Mutualités Libres éditent une nouvelle brochure pour guider les patients dans les méandres administratifs. Lire le communiqué - ICI
L’équipe communautaire du service de santé mentale Le Méridien est heureuse de vous informer de la création de son site Internet et du lancement d’une bibliothèque sur les thèmes liés à la santé mentale communautaire (Belgique – 16/11/09)
Lire l’annonce - ICI
Le Centre Arthur Regniers relifté en profondeur ! (16/11/09)
Depuis qu’elle a repris l’établissement, voici trente ans, la Province de Hainaut veille au bien-être de la population du CAR et tout spécialement des résidents de son home d’hébergement pour adultes. Lire la suite - ICI
La brochure « Carte de stationnement pour personnes handicapées » fait peau neuve ! (Belgique – 02/11/09)
La toute nouvelle brochure « Carte de stationnement pour personnes handicapées » fait peau neuve, elle est disponible tant en format électronique qu’en format papier dans les trois langues nationales (FR, NL et DE). Lire la suite - ICI
Communiqué de presse au sujet de l’accord du Gouvernement COCOF 2009-2014 (07/09/09)
Lire le communiqué de presse du GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance) - ICI
Communiqué de presse diffusé à l’occasion de l’action menée le 6/10/09 par le collectif mobilité de Liège-Verviers (12/10/09)
Lire le communiqué - ICI
Mémorandum du Service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles (15/06/09)
Tout le monde n’est pas égal face à la communication et à l’information. Ce fossé doit être comblé sous peine d’isolement, voire d’exclusion sociale. Lire la suite -ICI
Les élections européennes sont VOS élections (01/06/09)
Le Forum Européen des Personnes Handicapées vient de créer un nouveau site Internet en français visant à garantir à tous les citoyens en situation de handicap, l’opportunité de participer au x élections européennes de 2009 sur un pied d’égalité : www.disabilityvotescount.eu
Représentation des usagers au Conseil Supérieur de promotion de la Santé : Non aux mutualités libres ! (Belgique – 25/05/09)
Lire le communiqué de presse dénonçant les décisions arbitraires et non fondées de la Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé, Catherine Fonck, concernant la nomination des membres du futur Conseil Supérieur de Promotion de la Santé - ICI
Les roues tournent pour les rhumatismes entre Bruxelles et Copenhague
La 4ème édition de « Biking against Rheumatism in Europe » (BaRiE) attire l’attention sur les maladies chroniques. Lire le communiqué de presse – ICI
Le PS rend ses sites Internet accessibles aux personnes malvoyantes, sourdes et malentendantes (Belgique – 25/05/09)
Lire le communiqué de presse - ICI
L’accessibilité de la notice du médicament à tous les patients est une obligation légale ! (France – 25/05/09)
Lire le communiqué de presse - ICI
« Toi, Moi, Nous, Tous égaux devant le vote » - campagne de sensibilisation de l’ASPH (Belgique – 04/05/09)
6ème édition de la campagne de l’ASPH avec différentes journées de présentation de l’outil de vote. Voir le dossier de presse - ICI
Communiqué de presse au lendemain d’un colloque parlementaire sur la fibromyalgie (Belgique – 04/05/09)
Communiqué de presse – ICI
Programme du colloque parlementaire - ICI
L’accueil téléphonique de l’Agefiph totalement accessible aux sourds et malentendants (France – 04/05/09)
Lire le communiqué de presse - ICI
L’Agefiph lance sa nouvelle campagne nationale avec l’acteur Jamel Debbouze (France – 16/03/09)
Pour sensibiliser les 27 000 entreprises de moins de 100 salariés qui n’emploient aucun travailleur handicapé, l’Agefiph change de ton et lance une nouvelle campagne nationale. En rupture avec ses campagnes précédentes, l’Agefiph fait appel, pour la 1ère fois, à une personnalité. L’acteur Jamel Debbouze sera l’ambassadeur de la campagne 2009 : « Fonce ! ». Retrouvez Jamel et l’Agefiph dans la presse, à la télévision et sur internet à partir du 16/03/09. Plan de campagne - ICI
Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en CFB – Edition 2009 (16/03/09)
Le service Promotion de la Santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes a le plaisir de vous annoncer la parution de l’édition 2009 de l’Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en Communauté française de Belgique. Lire le communiqué - ICI
2ème communiqué de l’asbl Inforautisme au sujet des français en situation de handicap accueillis en Wallonie (23/02/09)
Lire le communiqué - ICI
Le W3C améliore l’accessibilité à la Toile (19/01/09)
Le W3C a rédigé une norme qui devrait aider les concepteurs et développeurs à créer des sites Internet répondant aux besoins des personnes handicapées et utilisateurs seniors. Lire la suite - ICI
La Direction générale Personnes handicapées déménage à la Tour des Finances (15/12/08)
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Résultat de l’enquête sur l’accès aux logements pour les personnes handicapées (15/12/08)
Le droit à un logement adéquat : résultat de l’enquête Altéo sur l’accès aux logements pour les personnes handicapées.
Lire le communiqué de presse – ICI
Cahier de revendications en matière d’accès aux logements aux personnes handicapées - ICI
Attention, n’utilisez plus les formulaires publiés sur le site handicap.fgov !(17/11/08)
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Carte de stationnement à partir du 1er novembre 2008 exclusivement par Communit-e (17/11/08)
A partir du 1er novembre 2008, les demandes de carte de stationnement ne pourront plus se faire que par la procédure Communit-e, procédure électronique de demande via l'administration communale du lieu de résidence du demandeur. Pour toute question : Centre de contact au 02/507.87.99 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(SPF Sécurité sociale – direction générale Personnes handicapées)
MAMITA – coaching conseil (13/10/08)
Société créée par Lucie Carasco, créatrice de mode depuis 8ans.
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Les gagnants de « Bricoleurs du Cœur » récompensés (22/09/08)
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Présentation des gagnants 2008 - ICI
Une Haute Ecole accessible (15/09/08)
Depuis quelques années, la Haute Ecole Paul-Henri Spaak (département économique) cherche à rendre ses bâtiments accessibles aux étudiants en chaise. Aujourd’hui, les principaux aménagements sont réalisés. Des photos sont disponibles sur le site de l’école : www.he-spaak.be/ises
Peu d’écoles étant aménagées, cette initiative mérite d’être soulignée et relayée auprès des futurs étudiants.
SDP et HandiCaPZéro apportent informations et conseils aux jardiniers aveugles et malvoyants (22/09/08)
Service totalement nouveau qui a la particularité d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à jardiner de manière plus autonome. Lire le communiqué de presse - ICI
Jeux Paralympiques : nos athlètes en exemples pour les bénéficiaires des projets de Handicap International (15/09/08)
Voir le communiqué de presse – ICI Photos – ICI
Les Handigos débarquent ! Handicap International sensibilise les jeunes au handicap sur le mode du jeu et de l’humour (01/09/08)
Voir le dossier de presse - ICI
Rendre accessible l’Opéra aux personnes déficientes visuelles grâce à l’audiodescription – Une première en Belgique ! (01/09/08)
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Communiqué de l’asbl Inforautisme à propose de l’utilisation du mot « autiste » en politique et dans les média (01/09/08)
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La Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Mme Julie Fernandez Fernandez, a procédé ce lundi 21 avril à l’installation du nouveau Conseil supérieur national des personnes handicapées. A cette occasion le Conseil a rappelé les éléments principaux du mémorandum qu’il avait déposé en 2007 à l’intention du nouveau Gouvernement (01/09/08)
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Entrée en vigueur de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées : Handicap International se félicite de cette avancée importante mais reste vigilante quant à son application. (28/04/08)
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La COCOF octroie un subside de 110.00 € au « Tof Service », un service de répit pour personnes handicapées en situation de grande dépendance. (14/04/08)
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Innovation québécoise sur le marché belge : les Vêtements de Flottaison Individuels-Adaptés (VFi-A ou PDF-A en anglais) (14/04/08)
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Accord de Gouvernement : quoi pour les personnes handicapées, malades chroniques et invalides ? (24/03/08)
Des iniquités, de bonnes intentions et… beaucoup de flou !!! Lire la suite - ICI
Inventaire des groupes d’entraide et de soutien en Communauté française de Belgique – Edition 2008 (03/03/08)
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L’ACIH-AAM devient Altéo !!! (21/01/08)
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Quand l’accessibilité du Web passe par l’Open Source. (28/01/08)
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Les allocations aux personnes handicapées indexées au 01/01/08
Les allocations aux personnes handicapées et les plafonds appliqués au calcul des revenus en allocation pour l’aide aux personnes âgées sont augmentées au 1/01/08 :
http://handicap.fgov.be/fr/citoyens/paiements/montants.htm
Malvoyant ou aveugle, voir autrement un bulletin météo (14/01/08)
Lire le communiqué de presse - ICI
Autoadapt – La première entreprise européenne spécialisée dans l’adaptation des véhicules inaugure son nouveau siège social (19/11/07)
Lire le communiqué de presse - ICI
Le Téléthon existe en Belgique !
Lire le communiqué de presse - ICI
Sites web accessibles :
Un nouvel annuaire participatif sur handicapzero.org
Lire le communiqué de presse - ICI
Quand un chien change une vie… Les amis des animaux se mobilisent une nouvelle fois pour offrir un chien d’aide aux personnes souffrant d’un handicap moteur
Lire le communiqué de presse - ICI
Malades chroniques et patients cancéreux : nouvelles mesures au 1er juillet 07 -Lire la suite - ICI
ALTER, une nouvelle revue scientifique Européenne
Lire le communiqué de presse - ICI
Les écoles belges de chiens guide se regroupent et créent : le Belgian Guide Dog Federation (BGDF) (28/05/07)
Lire le communiqué de presse - ICI
Lettre ouverte à l’occasion des élections fédérales du 10 juin 2007
« Les aidants proches, indispensables mais invisibles dans les projets politiques » - Lire la lettre - ICI
L’allocation de remplacement de revenus augmente au 1er avril 2007
Au 1er avril 2007, l’allocation de remplacement de revenus augmente de 2 %, hors indexation. Consultez tous les montants des allocations sur le site de la DG Personnes Handicapées :
http://www.handicap.fgov.be/fr/citoyens/paiements/montants.htm
AWIPH : inquiétude des associations (25/01/07)
Communiqué de presse concernant l’inquiétude de plusieurs associations face à la situation à l’AWIPH. Lire le communiqué - ICI
Sensotec ouvre une succursale en Wallonie (05/02/07)
Après deux décennies d’existence brugeoise, Sensotec vous annonce la naissance de « Sensotec Wallonie ». Lire la suite - ICI
Un premier pas vers des bâtiments publics accessibles aux personnes en situation de handicap
Lire le communiqué de presse - ICI
Téléthon Belgique : résultat doublé !
Lire le communiqué - ICI
Dépistage Néonatal de la Surdité (11/12/06)
Lire le communiqué de presse – ICI
Lettre ouverte à Mme la Ministre Fonck – ICI
Signataires de la lettre - ICI
Nouvelle campagne d’information de l’Autre « Lieu » sur le thème de la mise en observation (4/12/06)
Lire le communiqué de presse - ICI
Le Téléthon existe aussi en Belgique !
Les 8 et 9 décembre, luttons ensemble contre les maladies neuromusculaires.
Lire le communiqué de presse - ICI
A partir du 26 octobre à 10h, HandiCaPZéro mettra en ligne son nouveau portail Internet, une adresse qui devrait devenir indispensable aux internautes confrontés à des difficultés d’accès sur le Web.
Lire le communiqué de presse - ICI
Les allocations aux personnes handicapées indexées au 1 er octobre 2006
L’index pivot ayant été dépassé en septembre 2006, les allocations aux personnes handicapées sont indexées au 1 er octobre 2006.
Vous pouvez prendre connaissance des nouveaux montants sur le site de la DG Personnes Handicapées : ICI
Shan a gagné ! (11/09/06)
Son blog, notre blog a été élu meilleur blog perso par près de 10 000 votes via le web. Inimaginable ! C’est d’abord la victoire de Shan qui se retrouve sous les projecteurs (PLUG TV, BEL RTL et LE SOIR) et ça fait plaisir…
Lire la suite - ICI
Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des personnes handicapées : la décision médicale sur pièces. (03/07/06)
Depuis son arrivée au Secrétariat d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, Gisèle Mandaila a voulu réduire le délai d’attente pour obtenir une allocation de remplacement de revenu et, d’une manière générale, simplifier les procédures pour les personnes concernées. Un nouveau projet vient de voir le jour pour contribuer à cet objectif : il s’agit de la décision médicale sur pièces. Lire la suite - ICI
« Nature pour Tous » récompensé par la Fondation pour les Générations Futures (26/06/06)
Lire le communiqué de presse - ICI
Relever le taux d’emploi des personnes handicapées est une priorité
Conférence de presse de Gisèle Mandaila, Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées (MR-FDF) (19/05/06). Lire la suite - ICI
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Les chiens d’assistance seront admis dans tous les lieux ouverts au public en Belgique (10/04/06)
Sur proposition de Gisèle Mandaila, Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, le Conseil des ministres a adopté l’avant projet de loi visant à autoriser l’accès des chiens d’assistance aux lieux ouverts au public.
Ce vendredi 31 mars, l’avant-projet de loi visant à autoriser l’accès des chiens d’assistance aux lieux ouverts au public a été adopté par le Conseil des ministres.
Ce texte et un accord de coopération entre l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions fonctionnent en parallèle :
- l’avant-projet de loi pose le principe du libre accès des chiens d’assistance dans les lieux ouverts au public, mentionne les exceptions à ce principe et prévoit des sanctions pénales en cas de refus d’accès injustifié.
- l’accord de coopération prévoit les conditions pratiques dans lesquelles l’accès aux chiens d’assistance doit être ouvert ;
Ces textes vont favoriser une meilleure mobilité des personnes en situation de handicap utilisant un chien d’assistance et donc une meilleure participation des personnes handicapées à la vie en société.
Grâce au chien d’assistance, la personne en situation de handicap peut se déplacer plus librement, sans l’aide d’une tierce personne, accomplir plusieurs actes de la vie courante de façon autonome.
Les chiens-guides d’aveugles sont les plus connus des chiens d’assistance.
Les chiens d’assistance peuvent également venir en aide aux personnes ayant un handicap locomoteur : ils sont capables d’ouvrir une porte, d’allumer une lumière, de saisir des objets ou de donner un soutien facilitant la traction ou le déplacement.
D’autres chiens d’assistance sont des chiens d’alarme : ils signalent à leur maître malentendant ou sourd les différents bruits de la vie de tous les jours : téléphone, sonnette d’une porte d’entrée, avertisseur incendie.
Enfin des chiens d’assistance sont également utilisés pour venir au secours des personnes épileptiques.
Comme vous le comprenez, de plus en plus de chiens sont dressés pour venir en aide aux personnes en situation de handicap.
Il était donc important de pouvoir permettre aux personnes en situation de handicap d’être accompagnées par leurs chiens d’assistance dans le plus grand nombre de lieux possibles .
L’accord de coopération instaure les grandes lignes d’une procédure commune aux entités fédérées qui :
- reconnaît les centres de dressage de chiens d’assistance ;
- établit les conditions permettant de reconnaître un chien d’assistance ;
- établit un document d’attestation destiné à l’utilisateur du chien d’assistance.
Par ailleurs, il a été convenu qu’un logo commun devra être apposé dans les lieux refusant l’accès des chiens d’assistance, en fonction des conditions limitatives reprises dans l’avant-projet de loi (disposition légale contraire ou règlement motivé en raison d’une exigence d’hygiène, de santé publique, de sécurité ou d’impossibilité d’aménagement raisonnable).
Ce logo est repris dans votre farde de presse. Il sera donc applicable partout en Belgique lorsque le refus d’accès du chien d’assistance sera dûment justifié. A défaut d’afficher ce logo, le responsable d’un lieu ouvert au public devra permettre l’accès aux chiens d’assistance.
L’accord de coopération doit à présent être ratifié par les différents parlements.
Les signataires de l’accord de coopération s’engagent à assurer la mise en œuvre effective de l’accord de coopération dans les 9 mois à dater de la publication de la loi.
A l’issue de ce parcours législatif, la Belgique, à l’instar de nombreux pays européens, sera dotée des dispositions légales nécessaires permettant de renforcer la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap utilisant un chien d’assistance.
Les textes ont fait l’objet d’une large concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et des organisations responsables du dressage des chiens.
Je vous remercie de votre attention.
Madame Gisèle Mandaila Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapées (MR-FDF)La franchise postale menacée, la Ligue Braille réagit !
La Ligue Braille se mobilise pour le maintien de la franchise postale en Europe ! (20/01/06)
La Directive sur les Services Postaux, qui régit le marché postal intérieur européen, est actuellement en cours de révision. La Commission Européenne a lancé une consultation publique sur Internet, sous forme de questionnaire, pour recueillir l’avis de tous sur les évolutions du secteur postal et sur les orientations futures que la politique européenne pourrait adopter. Suite à cette consultation qui se termine le 27 janvier 2006, la Commission Européenne fera, en fin d’année, une proposition de nouvelle directive en vue de la libéralisation complète du marché en 2009.
Actuellement, la Ligue Braille, tout comme les autres associations d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes en Europe et dans le monde, bénéficie de la franchise postale.
Ce service permet l’envoi par La Poste, sans frais ni pour les personnes aveugles, ni pour les associations, de très nombreux livres et autres documents en braille et sur cassettes ou CD, appelés cécogrammes (voir ci-dessous). En effet, l’Union postale universelle a édicté des règles communes applicables, dans chaque pays, au service postal international. L’article 5, paragraphe 3 de la Convention adoptée au Congrès de Bucarest en 2004 place les cécogrammes dans les exonérations postales sans aucune ambiguïté : « les cécogrammes sont exonérés de toutes taxes postales, à l’exclusion des surtaxes
aériennes ».
La proposition de directive de la Commission Européenne pourrait mettre fin à cette franchise postale. En effet, dans un marché postal ouvert à la concurrence du secteur privé, il y a fort à craindre que ce droit à l’exonération soit oublié voire écarté puisqu’il ne représente aucun intérêt commercial pour les opérateurs postaux. La Ligue Braille a donc décidé d’interpeller les autorités belges et européennes afin que la franchise postale soit préservée.
Chaque année, la Ligue Braille envoie, via sa Bibliothèque ou à titre d’information de ses membres aveugles ou malvoyants, des dizaines de milliers d’ouvrages et autres documents transcrits en braille ou enregistrés sur cassettes et CD. Ces cécogrammes, destinés au seul usage des personnes handicapées de la vue, sont acheminés par La Poste. Les associations comme la Ligue Braille, qui réalisent les documents adaptés aux personnes déficientes visuelles, couvrent des zones géographiques très larges. Le cécogramme permet d’éviter aux personnes aveugles et malvoyantes des déplacements qui, par définition, sont longs et périlleux. S’il fallait affranchir ce courrier, les livres et bon nombre d’informations ne pourraient plus être envoyés, sinon à un coût totalement prohibitif tant pour la personne aveugle que pour une institution comme la Ligue Braille qui n’est subventionnée par les pouvoirs publics qu’à concurrence de 20% de ses besoins. La franchise postale est donc très importante, elle est la porte d’accès aux livres et autres documents utilisés par les personnes aveugles ou malvoyantes pour les études, le travail, la culture ou les loisirs. La supprimer reviendrait à mettre les personnes handicapées visuelles dans une situation éminemment discriminatoire.
Par son interpellation du Gouvernement belge et de la Commission européenne, la Ligue Braille souhaite que la nouvelle directive confirme de manière explicite l’exonération postale des cécogrammes et que cette disposition soit contraignante pour les Etats membres.
Supprimer ce droit à la franchise postale rendrait impossible de nombreux services rendus par la Ligue Braille, services gratuits, indispensables et fortement appréciés par les personnes handicapées de la vue.
Bruxelles, le 20 janvier 2006
Qu’est-ce qu’un cécogramme ?
Il s’agit d’un envoi postal exempt d’affranchissement réservé aux documents en braille et sonores à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi qu’aux institutions et entreprises qui s’occupent de ces personnes.
Les envois doivent porter la mention « Cécogramme » à un endroit bien visible et peuvent être ouverts et contrôlés par la Poste. Ainsi, livres, lettres et autres documents transcrits en braille ou enregistrés sur cassettes et CD, ainsi que tous autres articles destinés aux personnes handicapées visuelles, peuvent être envoyés gratuitement.
Ces documents adaptés doivent toutefois être réalisés au seul usage des personnes aveugles ou malvoyantes.
Schaerbeek adopte un vade-mecum pour les demandes de permis d’urbanisme (27/02/06)
Une première en Région bruxelloise : Schaerbeek a adopté le 14 février un vade-mecum destiné à favoriser l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Elaboré par l’Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées et les échevines (Ecolo) de l’Urbanisme et de la Solidarité, il accompagnera les formulaires de demande de permis d’urbanisme.
On estime que 30% de la population peut être considéré comme personnes à mobilité réduite (les PMR). Leur permettre de vivre, travailler, se déplacer, de manière sécurisée, confortable et autonome doit être est une préoccupation majeure.
La construction d’immeubles et l’aménagement de l’espace public doivent intégrer cette préoccupation. Des normes précises sont prescrites par le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) et le Service communal de l’urbanisme veille à leur respect dans le traitement des demandes de permis d’urbanisme.
Mais on constate une connaissance trop imparfaite de ces normes de la part des architectes et maîtres d’ouvrage. Souvent, la prise en compte de cette problématique intervient trop tard dans la conception du projet et les solutions qu’il faut trouver a posteriori sont soit coûteuses, soit imparfaites.
Pour améliorer le respect des normes PMR, l’ANLH (Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées) et la Commune de Schaerbeek (Tamimount Essaïdi, échevine de la solidarité et Christine Smeysters, échevine de l’urbanisme) ont élaboré un vade-mecum qui récapitule de manière simple et pratique les normes en vigueur.
Adopté le mardi 14 février par le Collège communal, il sera distribué aux architectes et maîtres d’ouvrage qui viennent à l’Administration communale emporter les formulaires de demande de permis d’urbanisme. Ce vade-mecum leur permettra de vérifier la conformité de leur projet et permettra à l’Administration un traitement plus rapide de leur demande.
Cette expérience est une première à Bruxelles. L’efficacité de ce vade-mecum sera évaluée et il pourrait être proposé à d’autres Communes.
Pour toute information complémentaire : 02/244.70.04 ou 0476/92.72.34
Détail du vade-mecum – ICI
HandiCaPZéro lance www.pharmabraille.fr - Un site dédié à la santé des déficients visuels en Europe (30/01/06)
Aujourd’hui, la mise en ligne de www.pharmabraille.fr est la première d’une série de 25 sites programmés pour répondre aux attentes des déficients visuels de la communauté européenne. Dès maintenant en France, ce nouvel outil permet aux patients aveugles, malvoyants, familles ou professionnels de santé de consulter et de commander gratuitement en ligne (1) les notices de plus de 2.500 médicaments les plus diffusés.
Le double objectif de pharmabraille.fr :
- Satisfaire les patients déficients visuels qui peuvent de manière autonome et rapide : naviguer sur un site répondant aux critères d’accessibilité maximale préconisés par les référentiels de la WAI (2) et l’ADAE (3) ; sélectionner à partir du moteur de recherche un ou plusieurs médicaments ; consulter la ou les notices correspondantes ; commander en ligne la notice au format souhaité : braille, caractères agrandis et audio à partir de février 2006.
L’association HandiCaPZéro traite les demandes et expédie gratuitement par courrier les notices au format souhaité sous 24h.
- Accompagner les exigences européennes qui par la directive 2004/27/EC du 31 mars 2004 imposent le marquage en braille des conditionnements et l’accessibilité des notices de médicaments depuis octobre 2005.
La France conserve une longueur d’avance. Depuis 1996, le service Pharmabraille d’HandiCaPZéro propose à la demande, l’étiquetage et l’adaptation des notices de médicaments sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles. Cette initiative, toujours unique en Europe à ce jour, a influencé le contenu de la directive européenne.
Forte de son savoir-faire et dotée du potentiel de ses 25 sites européens, l’association entend accompagner les laboratoires afin de répondre aux attentes des patients de la communauté européenne pour qui lire une notice de médicament reste un problème. Les fonctionnalités actuelles du site pharmabraille.fr sont transférables aux contraintes de chaque pays de la Communauté.
(1) Les commandes de notices sont également possibles à partir du numéro vert HandiCaPZéro au 0 800 39 39 51 en France uniquement.
(2) Web Accessibility Initiative
(3) Agence pour le développement de l’administration électronique
Le Parlement européen renforce les droits des passagers aériens handicapés (16/12/05) - (16/01/06)
Les personnes handicapées ne se verront plus refuser l'accès au transport aérien en raison de leur handicap, grâce à la législation approuvée par le Parlement européen. Les règles approuvées par les députés vont améliorer les droits de tous ceux qui souffrent d'un handicap ou d'une mobilité réduite et nécessitent une aide de la part des services de l'aéroport. L'embarquement ou les déplacements du check-in à l'avion n'exigeront pas de coûts supplémentaires.
Le Parlement et le Conseil ont trouvé un compromis avant le vote, afin que les ministres des Transports approuvent la première lecture du Parlement sans l'amender. Le rapport de Robert Evans (PSE, UK) a été largement approuvé par 506 voix pour, 6 contre et une abstention.
Le champ d'application du règlement a été élargi : il s'applique non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes handicapées. Ainsi, les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou souffrant de déficiences intellectuelles sont explicitement concernées.
Pour le Parlement, ces personnes ne devraient pas se voir refuser le transport en raison de leur handicap ou de leur manque de mobilité. Ils ont par ailleurs le droit à recevoir l'assistance nécessaire afin de voyager normalement, et ce, sans supplément de prix. Cette assistance doit comprendre, par exemple, la réponse aux formalités et à l'enregistrement des bagages, la montée à bord de l'appareil, avec l'aide d'ascenseurs, chaises roulantes ou autres, le débarquement, les déplacements aux toilettes, et la prise en charge de tout équipement nécessaire à la mobilité, comme les fauteuils roulants électriques - sous réserve que la demande soit adressée 48 heures à l'avance.
Le règlement concerne les aéroports dont le trafic annuel excède les 150.000 mouvements commerciaux de passagers. A ces aéroports, des points d'arrivée et de départ doivent être désignés, où les personnes à mobilité réduite ou handicapées puissent annoncer leur arrivée et demander de l'assistance.
L'entité gestionnaire de l'aéroport est responsable de l'assistance. Elle peut l'assurer par elle-même, où lier un contrat avec une ou plusieurs parties. Dans ce cas, elle doit prendre en compte les services existant dans l'aéroport concerné. A l'origine, la Commission souhaitait que les aéroports soient seuls responsables. Mais de nombreuses compagnies aériennes ont critiqué ce point, car elles fournissent déjà elles-mêmes de tels services. Le compromis entre le Parlement et le Conseil donne la responsabilité aux aéroports tout en laissant aux compagnies la possibilité de fournir leurs services.
Pour financer cette assistance, une redevance établie par l'entité gestionnaire de l'aéroport en coopération avec les usagers, devrait ainsi être répartie entre les transporteurs aériens qui utilisent l'aéroport en proportion du nombre total de passagers que chacun d'eux transporte au départ et à destination de cet aéroport.
La réservation ou l'embarquement d'une personne handicapée ou à mobilité réduite ne pourront en outre être refusés que s'il y a entrave aux exigences de sécurité, ou si la taille de l'aéronef, ou de ses portes, rend l'embarquement physiquement impossible. Si tel est le cas, la personne concernée bénéficie du droit au remboursement et au réacheminement.
La police au secours des personnes sourdes et malentendantes (02/01/06)
Selon les statistiques médicales, près de 10% de la population souffrent de problèmes d’audition.
Les personnes sourdes et malentendantes représentent donc une minorité importante quoique silencieuse.
La police locale de Charleroi est sensibilisée depuis quelques années déjà aux problèmes de communication, de compréhension, que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes. Des problèmes qui réclament des solutions adéquates. Une réflexion a été menée au sein de la police locale, elle a conduit à la réalisation d’un vidéogramme de 17 minutes, intitulé « Fais moi un signe » et dont la vocation dépasse largement frontières de la zone de police. « Fais moi un signe » présente une suite de conseils de prévention relatifs aux formes les plus courantes de criminalité : vols, agressions, cambriolages, arrachages de sacs… la particularité du vidéogramme, dont la vocation est bien sûr universelle, est de s’adresser spécifiquement aux personnes sourdes et malentendantes en utilisant la langue des signes et en faisant appel à des comédiens bénévoles eux-mêmes sourds ou malentendants.
La police locale de Charleroi n’aurait pu monter cet ambitieux projet sans le concours de l’AWIPH et du CPAS de Charleroi.
La police locale de Charleroi avait déjà développé d’autres initiatives en faveur des personnes sourdes et malentendantes : un appel par fax (071/86.16.16 - 24h/24) ou par GSM urgents (0473/50.11.69 – 24h/24). Elle dispose aussi d’une personne ressource, l’inspectrice Véronique Van Elven, qui a appris la langue des signes et qui connaît bien la culture du silence.
Relever le taux d’emploi des personnes handicapées est une priorité – conférence de presse du 9/12/05 (02/01/06)
Comme vous le savez, la priorité du gouvernement est d’améliorer le taux d’emploi de la population.
Cette priorité doit également concerner les personnes handicapées !
Celles-ci constituent selon l’OMS, dans les pays occidentaux, plus de 10 % de la population.
Et, selon les chiffres les plus récents d’Eurostat, le taux d’emploi de la population de l’Union européenne en âge de travailler et qui présente un handicap est de 49 %. Il est de 42 % en Belgique.
Pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, tous les experts s’accordent à dire qu’une des mesures à prendre, au niveau fédéral, est le relèvement du taux d’immunisation sur les revenus professionnels afin de permettre à la personne handicapée, qui bénéficie d’une allocation de remplacement de revenus, de pouvoir cumuler une partie significative de celle-ci avec ses revenus professionnels.
En d’autres termes, il s’agit de mettre en place un mécanisme d’activation de l’allocation de remplacement de revenus. Et c’est ce que nous avons fait.
Une deuxième mesure est également recommandée par les experts : Il s’agit de la mise en place de l’ « allocation dormante » qui est un mécanisme visant à garantir à la personne handicapée qu’elle retrouvera rapidement son allocation en cas de perte de son emploi.
La semaine dernière, la Commission européenne a publié son plan d’action 2006-2007 en faveur des personnes handicapées.
Il est intéressant de constater qu’il est largement consacré à l’emploi ; Et je constate que les mesures adoptées par le gouvernement ce matin s’inscrivent parfaitement dans les objectifs visés par ce plan.
La Commission européenne estime que « le piège que constitue le niveau élevé des prestations perçues par rapport à celui des rémunérations et le risque de perdre ces prestations en cas d’embauche sont des facteurs dissuasifs importants ».
Pour rappel, la déclaration de politique fédérale du 11 octobre 2005 prévoit que « le Gouvernement veillera à surmonter les pièges à l’emploi qui persistent dans la réglementation relative aux allocations pour personnes handicapées ».
Je vous propose d’examiner plus en détail les mesures adoptées ce matin par le Gouvernement :
1) La possibilité, en cas d’activité professionnelle, de conserver une partie de l’allocation de remplacement de revenus (ARR), plus importante qu’aujourd’hui .
La réglementation actuelle prévoit déjà cette possibilité mais dans une mesure très faible. En effet, la réglementation prévoit, en cas d’activité professionnelle de la personne handicapée, un taux d’immunisation de 10 % sur les revenus professionnels à prendre en considération pour le calcul de l’allocation de remplacement.
Les 90 % restants viennent donc en déduction de l’allocation à laquelle la personne peut prétendre.
La faiblesse de ce taux est dénoncé comme constituant un piège à l’emploi pour la personne handicapée qui bénéficie d’une allocation. C’est ainsi qu’une personne bénéficiant de l’allocation maximum perdra le droit à cette allocation dès lors qu’elle bénéficie d’un revenu professionnel de 11.127 € par an, qui est pourtant peu important.
En définitive, seules les personnes handicapées qui ont la possibilité et la capacité d’occuper une emploi à temps plein et correctement rémunéré, prennent actuellement le risque de quitter le régime d’allocations. Pour celles qui travaillent à temps partiel, c’est en effet plus difficile car leur revenu professionnel ne permet souvent pas d’augmenter leurs ressources.
C’est pourquoi, sur les 75.000 bénéficiaires d’une allocation de remplacement de revenus, moins de 3.000 personnes ont actuellement un revenu professionnel, soit moins de 4%. Il est donc clair que le système actuel n’encourage pas les personnes handicapées qui bénéficient d’une ARR à se lancer sur le marché de l’emploi.
La réforme adoptée ce matin par le Gouvernement prévoit de remplacer l’abattement actuel de 10 % sur les revenus professionnels par l’abattement progressif suivant :
- 50% pour les revenus professionnels situés entre 0 et 4.000 €
- 25% pour les revenus professionnels qui sont situés entre 4.000 € et 6.000 €.
Avec cette réforme, la personne verra donc ses ressources globales (allocation + revenus professionnels) augmenter en moyenne de 30%.
Exemple :
Monsieur Dupuis, bénéficiant d’une ARR de 5.007,36 € (catégorie A - cohabitant), entame un travail à mi-temps pour lequel il perçoit un revenu professionnel imposable annuel de 6.100, 00 EUR.
Avec le taux actuel (10%), Monsieur Dupuis va perdre son ARR !
Voici le calcul :
* 10 % (taux actuel d’immunisation) de 6.100,00 € = 610,00 €
* Revenus professionnels pris en considération : 6.100,00 € - 610,00 € = 5.490,00 €
* Montant de l’ARR perçue : 5.007, 36 € - 5.490,00 € = - 482, 64 €, soit 0 €
Avec le système actuel, les seules ressources de Monsieur Dupuis sont donc constituées de ses revenus professionnels alors que ceux-ci sont peu importants.
Avec la réforme proposée, Monsieur Dupuis pourra conserver une ARR de 1.407, 11 € qu’il cumulera à ses revenus professionnels.
Voici le calcul :
* 50% pour les revenus en dessous de 4.000,00 EUR = 2.000,00 € ;
* 25% pour les revenus entre 4.001,00 EUR et 6.000,00 EUR = 499, 75 € ;
* Revenus professionnels pris en considération : 6.100,00 € - 2.000,00 € - 499,75 € = 3.600,25 €
* Montant de l’ARR perçue : 5.007, 36 € – 3.600,25 € = 1.407, 11 €
Selon les experts, on estime que cette réforme pourrait, à terme, permettre à 5000 allocataires supplémentaires de rejoindre le monde du travail.
Bien sûr, la réforme ne pourra produire ses effets que progressivement. Si la réforme pouvait, après une année, amener 500 à 1000 personnes sur le marché de l’emploi, ce serait déjà très encourageant. En tout état de cause, il y aura, après une année de mise en oeuvre, une évaluation de cette réforme qui portera à la fois sur le nombre supplémentaire d’allocataires exerçant une activité professionnelle et sur l’impact budgétaire.
Impact budgétaire de la mesure :
Actuellement, le coût annuel de l’abattement de 10% est de 9.337.000 €.
Le coût de l’abattement proposé a été évalué par l’Administration à 12.000.100 €.
L’impact budgétaire de la mesure est donc de 2.663.100 € (12.000.100 € - 9.337.000 €).
Les marges du budget relatif aux allocations pour personnes handicapées sont largement suffisantes pour financer la mesure (le budget total est de 1.507 millions € pour 2006).
Il faut par ailleurs prendre en considération l’ « effet retour » de la mesure. Pour chaque allocataire qui décidera de se lancer sur le marché de l’emploi, il y aura une réduction des dépenses correspondant à la différence entre l’allocation complète et l’allocation réduite sur base des nouveaux taux.
Dans l’hypothèse où 1.000 allocataires supplémentaires (hypothèse d’un travail à 1/3 temps au revenu minimum garanti) décident de rejoindre le monde du travail, la mesure sera entièrement compensée par l’ « effet retour » de la mesure.
2) L’accélération du calcul des allocations en cas de cumul avec un revenu professionnel
Actuellement, lorsque la personne en situation de handicap débute une activité professionnelle, son allocation de remplacement de revenus est maintenue jusqu’à ce que l’Administration dispose de l’avertissement extrait de rôle établissant le montant des revenus perçus dans le cadre de cette activité.
Il faut ainsi parfois près de deux ans pour calculer l’abattement lié aux revenus professionnels !
Et pendant cette période, l’allocataire cumule l’intégralité de ses allocations et de ses revenus professionnels.
De trop nombreuses personnes se voient réclamer le remboursement des allocations indûment perçues pendant plusieurs mois (de 6 à 24 mois).
Il est vrai que, dans la grande majorité des cas, la Commission d’aide sociale, saisie par l’allocataire, propose au Ministre de renoncer à la récupération. Mais cette situation provoque une insécurité juridique pour les allocataires. Sans compter que certains allocataires n’introduisent pas de recours…
Pour remédier à cette situation, le calcul de l’abattement se fera dorénavant sur base d’une attestation patronale précisant le montant de la rémunération et sera effectué dans un délai de 6 mois à dater du début de l’activité professionnelle.
Durant au moins trois mois et au plus tard, jusqu’à ce que la décision fixant le nouveau montant de son allocation lui soit notifiée, la personne handicapée pourra cumuler l’intégralité de ses allocations et des revenus professionnels.
Au terme de cette période, la personne handicapée recevra son allocation de remplacement de revenus, calculée sur base des nouveaux taux d’immunisation.
L’Administration aura la possibilité de vérifier, sur base des données fiscales qui lui seront transmises ultérieurement, si les revenus professionnels, déterminés selon cette nouvelle procédure, correspondent à ceux réellement perçus.
3) L’allocation dormante
Le Gouvernement a par ailleurs accepté le principe d’une seconde réforme importante visant à lever un autre piège à l’emploi que comporte la réglementation.
En effet, actuellement, lorsque la personne handicapée perd son emploi et qu’elle a travaillé plus de 3 mois, elle doit à nouveau suivre toute la procédure pour retrouver son allocation.
Le mécanisme de « l’allocation dormante » permet à l’allocataire ne pouvant prétendre aux allocations de chômage ou aux indemnités de maladie après une période de travail, de recouvrer rapidement son allocation de remplacement de revenus, sans devoir suivre la procédure applicable aux nouvelles demandes.
Ce mécanisme entrera en vigueur au même moment que les deux projets d’arrêtés royaux joints à la présente note.
Je vous remercie pour votre attention.
Gisèle Mandaila - Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes Handicapées
Communit-e – Gisèle Mandaila, Secrétaire d’Etat, rapproche les personnes handicapées de leur administration (18/10/05)
Ce 18 octobre 2005 a eu lieu le lancement du projet Communit-e pour les demandes d’allocations pour personnes handicapées. Il s’agit d’une des premières applications de l’e-gouvernement qui permettra aux personnes en situation de handicap d’introduire sa demande en ligne auprès du fonctionnaire communal.
Lire le communiqué de presse sur ce sujet - ICI
Nouvelle nomenclature pour les chaises roulantes (17/10/05)
Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales et Gisèle Mandaila, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, se réjouissent de la mise en œuvre, par l’INAMI, de la nouvelle nomenclature relative aux chaises roulantes pour les personnes en situation de handicap.
Cette nouvelle nomenclature, qui représente un investissement de 7,5 millions d’euros, répond en effet aux demandes des personnes concernées.
La première est de pouvoir bénéficier du choix de la chaise roulante réellement adaptée aux besoins de la personne en situation de handicap: cela impliquera parfois que la personne handicapée optera pour une chaise roulante d’un autre pays de l’Union européenne ; auparavant elle devait choisir une chaise distribuée en Belgique. Notre pays se met ainsi en conformité avec la législation européenne qui garantit la libre circulation des biens et des personnes. Les personnes handicapées auront donc plus de liberté dans leur choix. La deuxième demande rencontrée par la nouvelle nomenclature est l’introduction d’un seul dossier auprès de l’INAMI pour bénéficier tant du subventionnement pour la chaise roulante que d’une intervention d’un des Fonds communautaires pour l’intégration des personnes handicapées, la chaise roulante étant à présent intégralement à charge de l’INAMI, les fonds servant à l’entretien et aux aides techniques. Il s’agit d’une avancée importante pour la simplification administrative : en effet, jusqu’ici, les personnes handicapées devaient introduire deux demandes : l’une à l’INAMI et l’autre au Fonds.
Bruxelles n’est pas accessible pour tous (17/10/05)
Radiographiée, examinée sous toutes ses coutures, depuis ses hôtels, jusqu’aux toilettes publiques, Bruxelles affiche un retard dans l’accueil des personnes handicapées. L’équipe du guide touristique « Bruxelles pour tous » (publié le 20/09/05) a testé transports, hôtels, restaurants, musées et loisirs de la capitale, pour offrir aux handicapés la possibilité d’organiser leurs vacances à Bruxelles, en dépit d’un choix restreint.
Une personne à mobilité réduite paiera plus cher qu’un autre touriste pour passer ses vacances dans la capitale, affirme Miguel Gerez, administrateur d’AMT Concept (Accès et mobilité pour tous), association à l’origine du guide. Pour se loger, seuls un ou deux hôtels 2 étoiles sont équipés. Après, il faut se rabattre sur les 5 étoiles.
Et passé l’obstacle du prix, reste une longue liste de désagréments, prêts à empoisonner la vie des handicapés à tous les stades de leur vie quotidienne. Comme le réseau des transports, véritable casse-tête pour les personnes à mobilité réduite. Entre les gares ferroviaires, pas toujours équipées, et le métro dont seules 11 stations sont accessibles aux handicapés, le manque est réel, observe Miguel Gerez. Des carences pourtant trop souvent ignorées par le reste de la population. Il faut rendre visible la situation pour sortir les personnes handicapées du ghetto dans lequel la société les enferme, souligne Evelyne Huytebroek, ministre bruxelloise en charge de la Politique d’aide aux personnes handicapées. Une mission que tente de remplir le guide, avec des textes de sensibilisation accompagnant les informations pratiques.
L’AWIPH met à la disposition du public un numéro vert gratuit à partir du 3/10/05.
- Il apporte une écoute attentive et offre une information générale gratuite
- Il fournit une information de qualité en collaboration avec chaque service de l’Agence
- Il oriente au sein de l’Agence vers le service adéquat
- Il guide le citoyen vers les services généraux ouverts à tous, vers les services spécialisés ou vers les associations qui peuvent répondre aux besoins exprimés. Dans la mesure du possible, il précise les coordonnées d’un correspondant compétent.
- Il joue le rôle de facilitateur en prenant contact avec le service concerné
- Il se fait l’écho des attentes du citoyen afin d’améliorer la qualité des services proposés aux personnes handicapées.
Tél. : 0800/16061 - Fax : 0800/16062
Le Numéro vert est accessible gratuitement tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30. En dehors de ce créneau horaire ou lorsque les correspondants sont en ligne, les appels sont pris en charge par une boîte vocale. Dès que possible, l’équipe du Numéro vert répond aux appels enregistrés.
Braillepost (29/08/05)
Vous désirez envoyer un cecogramme (1) mais vous ne maîtrisez pas l’écriture braille ? Vous ne disposez pas d’une machine à écrire pour aveugles, ni d’une imprimante braille ? Vous voulez envoyer vos vœux en écriture braille à l’occasion d’un anniversaire ou à Noël ? Vous voulez simplement faire plaisir à une personne que vous appréciez ? Vous aimeriez envoyer un article de journal à une personne aveugle ou le texte d’une chanson pour qu’elle puisse les lire ?
Braillepost le rend possible depuis le 21/07/05 (en français, en allemand et en néerlandais) : écrivez à un mal ou non-voyant une lettre ou un petit mot en braille, quelle que soit l’occasion et aussi souvent que vous le désirez. Nous réceptionnons votre message rédigé en ligne (au moyen d’un formulaire), nous l’imprimons en braille, le déposons dans une enveloppe portant le nom du destinataire et hop!, c’est parti, le cécogramme est expédié. La Poste s’occupe du reste, sans aucun frais pour l’expéditeur, ni pour le destinataire.
Braillepost est une réalisation de l’association Blindenhifswerk « Spendet uns licht und Liebe » - Charles Xhonneux – Steinroth 35 à 4700 Eupen – Tél. : 087/74.47.08 – www.braillepost.be
(1) Il s’agit de lettres ou paquets envoyés par des personnes mal ou non-voyantes, ainsi que par des institutions et entreprises qui s’occupent de ces personnes. Les envois doivent être marqués avec la mention « Cécogramme » à un endroit bien visible et peuvent être ouverts et contrôlés par la Poste. Ainsi, lettres, cassettes audio, textes en braille et autres articles destinés aux non et mal-voyants peuvent être envoyés gratuitement.
Indexation des allocations aux personnes handicapées
En juillet 2005, l’index pivot a été dépassé. Par conséquent les allocations aux personnes handicapées sont indexées au 1er août 2005. Vous pouvez prendre connaissance de ces nouveaux montants en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://socialsecurity.fgov.be/handicap/doc/indexatie-010805-fr.pdf
Derniers avis officiels du Conseil supérieur national des personnes handicapées (4/07/05)
Le Conseil supérieur national des personnes handicapées a concentré dernièrement l’essentiel de ses travaux sur 2 projets d’arrêtés. Le premier concerne les cartes de stationnement pour personnes handicapées et le second, la définition des catégories de personnes handicapées pouvant bénéficier de la réduction TVA sur l’achat d’un véhicule automobile.
Concernant la carte de stationnement pour personnes handicapées, le Conseil approuve l’initiative du Gouvernement de délivrer des cartes pour une durée illimitée. Toutefois, seules les personnes dont le handicap est reconnu comme permanent recevraient une telle carte. Elles ne devraient donc plus réintroduire de nouvelle demande une fois le terme de leur carte arrivé à échéance. Néanmoins, les organisations représentatives des personnes handicapées s’inquiètent du nombre de cartes de stationnement en circulation, notamment les cartes des personnes décédées qui seraient utilisées de façon abusive. Elles insistent pour qu’un système efficace de collecte de ces cartes soit donc mis sur pied.
Le Conseil supérieur a accueilli favorablement le projet d’arrêté royal définissant les catégories de personnes handicapées pouvant bénéficier de la réduction TVA sur l’achat d’un véhicule automobile. Cet arrêté offre en effet une définition univoque des catégories médicales à prendre en compte. Néanmoins, les membres du Conseil souhaiteraient élargir le bénéfice de la réduction TVA à toutes les personnes atteintes d’une invalidité des membres inférieurs, quelle que soit l’origine de leur pathologie. En outre, ils souhaiteraient que l’évaluation des pathologies se fasse sur base d’un même barème pour les adultes et les enfants.
Hydranemo crée l’Aqua Plouf ! (13/06/05)
Jusqu’à présent, boudés par les personnes à mobilité réduite, les plans d’eau tels plages, lacs, piscines vont désormais pouvoir accueillir les personnes valides et moins valides.
Fauteuil amphibie breveté l’Aqua Plouf ! permet les promenades sur sable, cailloux, galets, mais surtout permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner sans négliger confort et sécurité !
En effet, basé sur le concept « transat », le fauteuil offre le choix à la personne qui y est installée en position jambes allongées, d’être sur l’eau sans contact avec celle-ci, mais aussi de descendre dans l’eau, à divers niveaux d’immersion. L’immersion se fait au moyen du mécanisme manuel fixé à l’arrière du siège.
Ce fauteuil est destiné aux loisirs des personnes à mobilité réduite (personnes souffrant de problèmes neuromusculaires, personnes paralysées, personnes âgées, …) ne pouvant pas ou plus profiter des plaisirs de la baignade mais aussi est une précieuse aide dans un contexte de revalidation et rééducation.
Contact Hydranemo : +32 (0)4/254.00.84 - +32(0)475/74.24.17 – mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – site Internet : www.hydranemo.be
Les personnes à mobilité réduite plus mobiles à Bruxelles ! (23/05/05)
La Société des transports publics bruxellois (STIB) a inauguré il y a peu sa première ligne de bus accessible aux personnes circulant dans un fauteuil roulant. Depuis quelques mois, les 17 bus articulés circulant sur la très fréquentée ligne 71 (Delta-De Brouckère) ont ainsi été équipés d’un plateau amovible, rabattu dans le véhicule à hauteur de la troisième porte, et d’une caméra permettant de s’assurer qu’il n’y a aucun voyageur sur celui-ci au moment de le déployer. La STIB compte étendre le dispositif à d’autres lignes à partir de 2006.
Si vous devez vous déplacer en Région de Bruxelles-Capitale, procurez-vous le guide des transports bruxellois pour les personnes à mobilité réduite (gratuit et également disponible en néerlandais) auprès de l’ANLH en téléphonant au 02/772.18.95 ou surfez sur www.pmr.irisnet.be . Ce guide vous indiquera les possibilités ainsi que les impossibilités en matière de transport à Bruxelles (bus adaptés, taxis, train, métro…)
Guide de la personne handicapée – Handigids (28/04/05)
On les attendait… Ils sont arrivés ! Le « Guide 2005 de la personne handicapée » et le « Handigids 2005 » pouvaient déjà être consultés sur internet. 10.000 exemplaires sont désormais disponibles en version papier. La version allemande sortira de presse prochainement.
La dernière édition datait de 1999. C’est dire que bon nombre de dispositions étaient dépassées. En effet, le régime des allocations a été profondément réformé ces dernières années.
Et puis, il fallait également tenir compte du fait que de nombreuses compétences, qui intéressent directement les personnes handicapées, ont été confiées aux Régions et aux Communautés. Le Guide permet de clarifier les choses à cet égard.
La matière est d’autant plus complexe que les différents pouvoirs concernés ont beaucoup légiféré en cette matière. Et c’est compréhensible dans la mesure où les pouvoirs publics ont progressivement pris conscience qu’il fallait répondre adéquatement aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour s’intégrer harmonieusement à la société.
Ce guide n’est pas réservé aux seuls spécialistes et professionnels du secteur. Il s’adresse également aux personnes handicapées elles-mêmes et à leurs familles qui y trouveront tous les renseignements pratiques qu’elles peuvent souhaiter, tant en ce qui concerne les démarches administratives à accomplir que les avantages octroyés en fonction du handicap.
Le guide constitue une compilation rédigée dans un langage compréhensible. L’objectif est de permettre à la personne qui le consulte de prendre rapidement connaissance des différents droits de la personne handicapée et de pouvoir disposer de tous les renseignements relatifs aux administrations compétentes.
Il faut souligner le fait que ce guide répond à un réel besoin d’information. N’oublions pas que 240.000 personnes reçoivent une allocation de remplacement de revenus et/ou d’intégration. Chaque moi s, 8500 demandes nouvelles sont introduites ! Et ce sont plus de 400.000 appels téléphoniques que la Direction générale des Personnes handicapées reçoit chaque année pour obtenir des renseignements. Je rappelle à cet égard qu’un numéro de téléphone unique a été mis en place au début de l’année 2005. Il s’agit du 02/507.87.99 !
Le guide est divisé en plusieurs parties :
1° Il reprend tout d’abord les différentes dispositions fédérales applicables. Cela va des allocations aux personnes handicapées aux mesures de protection juridique en passant par les allocations de chômage, les prestations assurance maladie - soins de santé, les pensions, les dispositions fiscales, la carte de stationnement, les avantages en matière de transports en commun, de tarif téléphonique, d’électricité et de gaz, etc... ;
2° Toutes les mesures concernant la mise au travail des personnes handicapées sont ensuite traitées dans une partie spécifique, divisée selon le niveau de pouvoir ;
3° Viennent ensuite les dispositions régionales en matière d’accessibilité des bâtiments, de logement, de transports en commun, de fiscalité ;
4° Enfin, l’utilisateur pourra prendre connaissance des dispositions propres aux Communautés, notamment en matière d’enseignement spécial et d’enseignement intégré ;
« Le guide »et le « Handigids » peuvent être obtenus gratuitement, soit en téléphonant au centre de contact (02/507.87.99), soit en adressant une demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit encore en adressant une demande écrite à la Direction générale des Personnes handicapées à l’adresse suivante : Service public fédéral sécurité sociale – Direction générale personnes handicapées – Service de la Politique des personnes handicapées – Rue de la Vierge Noire 3 C à 1000 Bruxelles. Les textes peuvent également être consultés sur internet aux adresses reprises au verso du Guide ou sur le site handicap.fgov.be . Je dois également vous informer de la parution d’une lettre d’information électronique intitulée « HANDIFLASH »qui couvre tout ce qui concerne la thématique des personnes handicapées. Elle sera envoyée à toute personne qui en fera la demande à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elle est également consultable sur le site http://socialsecurity/handicap/handiflash/handiflash. Cette lettre bimensuelle permettra aux professionnels du secteur de disposer des informations les plus récentes.
Gisèle Mandaila, Secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes Handicapées.
Quelques nouvelles du projet « Ensemble pour le dire » de l’AFrAHM (28/03/05)
Vous avez déjà entendu parler du projet « Ensemble pour le dire»… sur les difficultés rencontrées par les familles pour concilier vie familiale et vie professionnelle avec une personne de grande dépendance.
En voici des nouvelles - ICI
La Ligue Braille lance un livre sonore numérique (28/02/05)
Depuis près de 30 ans, la Bibliothèque de la Ligue Braille prête gratuitement à 3000 personnes aveugles et malvoyantes des livres sur cassettes : 10.000 titres sont à leur disposition, ce qui représente 115.000 cassettes. Mais, en raison de l’évolution de la technologie, ces cassettes audio sont amenées à disparaître. La Ligue Braille a donc choisi de passer à la norme DAISY (Digital Accessible Information System), qui a été pensée pour offrir aux personnes aveugles et malvoyantes un livre numérique le plus performant possible. Un livre au format DAISY se présente sous la forme d’un CD sur lequel est enregistré du son compressé (norme MP3). Contrairement au CD-audio ordinaire, le CD au format DAISY permet à la personne de « naviguer » dans le livre sonore facilement. Elle peut par exemple consulter la table des matières, accéder au chapitre suivant, retourner à un paragraphe antérieur, placer un signet, etc. De plus, la personne peut arrêter et reprendre sa lecture à l’endroit précis où elle a été interrompue. Enfin, grâce à la compression du son, on peut faire tenir 38h d’enregistrement sur un CD, soit un ouvrage complet sur un seul CD, ce qui facilite grandement la manipulation, le stockage et l’expédition depuis la Ligue Braille.
La norme DAISY étant internationale, l’adoption de ce nouveau système va permettre des échanges de livres entre bibliothèques francophones pour aveugles dans le monde entier, offrant ainsi un choix beaucoup plus vaste aux personnes handicapées visuelles.
Le premier, en Belgique francophone, de cette nouvelle génération de livres parlés est le roman de Pierre Coran, « l’amour mauve », publié aux éditions Grasset, qui met en scène deux personnages aveugles. Cette histoire destinée aux adolescents a été enregistrée par un étudiant en théâtre, Fabien Robert, dans le studio de la Ligue Braille.
Le passage à la norme DAISY a bien sûr un coût, tant pour les usagers aveugles qu’en terme d’équipement du studio de la Ligue Braille. Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté française a apporté une aide décisive à ce beau projet. Sensible à l’accès au livre pour tous et ne voulant pas que les personnes aveugles soient victimes de l’évolution technologique, Mme Laanan a permis à la Ligue Braille d’équiper son studio d’enregistrement, de sorte que l’asbl puisse fournir à ses membres des livres au format DAISY, adapté à notre époque.
L’écoute d’un livre DAISY se fait sur un lecteur spécifique, disponible uniquement auprès des firmes spécialisées dans le matériel adapté aux personnes handicapées visuelles. Cet appareil a un inconvénient, son prix. Un lecteur DAISY coûte aujourd’hui environ 400 €. L’objectif de la Ligue Braille est de faire en sorte que la personne aveugle ou malvoyante ait à supporter un coût identique à ce qu’elle aurait dû payer pour un bon lecteur CD-audio si elle n’avait pas été handicapée de la vue (soit +/- 110 €). Pour les enfants et les personnes de moins de 65 ans, une demande d’intervention financière dans l’achat de ces lecteurs a été adressée à une Fondation soutenant des projets liés à l’enfance et aux pouvoirs subsidiant régionaux. Pour les personnes plus âgées, aucune intervention n’est possible à part des pouvoirs publics. Or, environ deux tiers des personnes aveugles connues à la Ligue Braille ont plus de 65 ans, ce qui représente plus de 2.000 usagers de la Bibliothèque. Grâce à deux dons importants, les Fonds aux noms de Marcel Elst et Mélanie Van Siechem ont été créés par la Ligue Braille pour aider les 600 premières personnes aveugles et malvoyantes de plus de 65 ans désireuses de s’équiper d’un lecteur DAISY. Mais cela ne suffira pas bien entendu à satisfaire l’ensemble des demandes. La Ligue Braille lance donc un appel à tous ceux – personnes privées ou entreprises – qui seraient prêts à compléter le financement de ce projet.
Les enregistrements des livres au format DAISY ont d’ores et déjà débutés. Pour préparer les lecteurs à ce nouveau système, la Ligue Braille va organiser des formations pour apprendre à ceux qui le souhaitent la manipulation d’un lecteur DAISY. Ces formations, ainsi que la vente des lecteurs au magasin de la Ligue Braille et les prêts des livres DAISY seront effectives au 1er juillet 2005.
Plus d’infos sur www.liguebraille.be
Un numéro de téléphone unique pour les personnes handicapées (16/02/05)
C’est dit : les personnes handicapées ne vont plus se perdre avec leur dossier dans les méandres de l’administration. En tout cas de l’administration fédérale. Depuis le mercredi 16/02/05, un nouveau call-center téléphonique s’ouvre à leur attention. Avec le promesse de pouvoir y pêcher rapidement tous les renseignements et réponses utiles aux personnes handicapées du pays. Le numéro à retenir : le 02/507.87.99 (les moyens manquaient pour ouvrir une ligne verte). Ses heures d’accès : en semaine, entre 8h30 et 16h30. Son initiatrice : Gisèle Mandaila (FDF), secrétaire d’Etat aux familles et aux personnes handicapées. Et ses effectifs, enfin : 32 agents. Et 32 agents, ce ne sera pas de trop pour gérer les 400.000 coups de fil réceptionnés bon an mal an par cette administration. Des appels aux mobiles si divers - demande d’une carte de parking, d’attestations pour les chemins de fer, d’une allocation, d’une réduction TVA pour une voiture, etc. – que l’accueil qui leur était réservé restait perfectible. L’administration ne s’en cache pas : entre des fonctionnaires absents ou dérobés, des lignes occupées, des allers-retours incessants entre services, plus d’un citoyen a déjà perdu temps et calme. Des déboires téléphoniques qui devraient donc disparaître avec le nouveau call-center. Les 32 agents (16 néerlandophones et 16 francophones, tous volontaires de l’administration) qui y travaillent ont suivi une formation axée tant sur les aspects juridiques de leur fonction – les secrets de la législation n’ont paraît-il plus de secret pour eux – que sur l’accueil des appelants. « Le mot d’ordre est à la convivialité et à l’empathie », ajoute-t-on auprès du service concerné. « Cela manquait aussi parfois par le passé… ».
Histoire de pouvoir faire face à toutes les demandes, ces fonctionnaires particuliers auront accès au dossier personnel des personnes handicapées. « Nous pourrons ainsi, notamment, informer une personne de l’état d’avancement de son dossier, ce qui est une demande très récurrente », dit-on encore au call-center. « Et à défaut, nous pourrons prendre contact avec le fonctionnaire qui gère le dossier, pour ensuite pouvoir répondre nous-mêmes à la personne ».
A moyen terme, il est prévu que ces contacts avec ces agents puissent aussi s’opérer par courrier électronique.
Les allocations de remplacement de revenus pour les personnes handicapées sont augmentées (31/01/05)
Les allocations de remplacement de revenu (ARR) pour les personnes handicapées sont majorées de 1 %. Cette bonne nouvelle est d’application dès le 1er octobre 2004 ; elle s’additionne à l’indexation de 2 % survenue à la même date.
Voici les nouveaux montants applicables pour les 3 catégories de bénéficiaires :
- catégorie A : 4909,09 € par an, soit 409,09 € par mois,
- catégorie B : 7363,64 € par an, soit 613,64 € par mois,
- catégorie C : 9818,19 € par an, soit 818,18 € par mois.
La catégorie A concerne toutes les personnes qui ne relèvent pas des autres catégories.
La catégorie B comprend les personnes isolées et celles qui séjournent en institution.
La catégorie C concerne les personnes qui vivent en ménage, sont mariées ou ont un enfant à charge.
Dès le paiement des allocations de ce mois de janvier, soit le 25 janvier 2005, ce sont les nouveaux montants qui seront payés aux personnes handicapées.
En outre, les personnes qui ont perçu des allocations pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2004 bénéficieront d’un complément d’allocations correspondant au 1 % auquel elles ont droit. Ce montant qui sera versé dans les prochaines semaines est de : 12,15 € pour la catégorie A ; 18,39 € pour la catégorie B et 24,48 € pour la catégorie C.
Base légale : Arrêté royal du 21/12/2004 relatif à l’allocation de remplacement de revenus et à l’allocation d’intégration, publié au Moniteur belge du 18/01/2005.
Une très bonne nouvelle pour les personnes handicapées (29/11/04)
La société de taxis « Sympa Tax » vient d’être agréée « Titre-Service ». Ce qui signifie que la personne handicapée qui fait appel à Sympa Tax pourra dorénavant régler sa course au moyen d’un titre-service. Pour obtenir ces titres-services, il vous suffit d’introduire une demande d’utilisation du dispositif des titres-services en téléchargeant le document ( http://www.titres-services.be/boundaries/user/utilisation_fr.pdf ) ou en remplissant votre demande online ( http://www.titres-services.be/boundaries/user/Account.asp ). Après avoir reçu la confirmation de votre inscription (dans les 5 jours ouvrables), vous pourrez commander vos titres-services (minimum 10) qui vous seront envoyés une dizaine de jours après votre paiement. La valeur du titre-service est fixée à 6,70 €.
Lorsque vous serez en possession de vos titres-services et que vous utiliserez les services de Sympa-Tax, il vous sera demandé un titre-service (6,70 €) par heure de prestation. (le titre est à remettre daté et signé au chauffeur).
Si vous désirez plus d’informations sur le fonctionnement des titres-services, je vous invite à consulter le site http://www.titres-services.be/boundaries/home/home.asp
Je vous rappelle également les coordonnées de Sympa-Tax : 071/30.30.33 ou 0475/30.30.33 ou 0477/30.30.33 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site Internet :www.sympatax.be
Résultat de l’enquête Accessibilité Globale des PMR aux élections du 13/06/04
Lire le communiqué de presse – ICI
Voir le résultat de l’enquête - ICI
Un outil pour mieux faire connaître le polyhandicap et renforcer les contacts entre parents professionnels : www.ap3.be
L’accompagnement et la prise en charge de la personne polyhandicapée suscitent beaucoup de questions… parfois sans réponses. Le manque d’information, de formation est criant, tant au niveau du grand public que des professionnels de la santé et du monde de l’éducation. Or, en raison des progrès de la médecine, la personne polyhandicapée a une espérance de vie plus grande qu’auparavant. Les parents, vieillissants, sont amenés à continuer à assurer la prise en charge de leur enfant. Et le fratrie adulte constate le poids que subissent les parents – qui, devenus grands-parents, arrivent difficilement à remplir leur rôle vis-à-vis de leurs petits-enfants.
Actuellement, il existe trop peu de réponses adéquates aux besoins des personnes polyhandicapées et de leurs familles, que ce soit à domicile, en hébergement, en centre de jour, dans l’enseignement, dans l’accueil extrascolaire. L’objectif de l’association AP3 est d’aider les familles et les services en leur apportant les informations nécessaires et en les accompagnant dans leurs démarches de transformation pour mieux s’adapter aux limites que rencontrent au quotidien les personnes polyhandicapées.
C’est en ce sens que l’AP3 a créé et développé de multiples services ad hoc : documentation, recherche, réseau d’échanges, services de répit, club sportif… Reste à mieux faire connaître la problématique du polyhandicap et à développer les échanges entre parents, entre professionnels, entre professionnels et parents. Pour cela, c’est l’outil internet qui a été choisi:
- les échanges interprofessionnels se font de plus en plus fréquemment par voie électronique ;
- confrontés à la difficulté d’obtenir des informations fiables, les parents et la fratrie adulte consultent aisément le net ;
- actuellement, il n’existe pas de site interactif sur le polyhandicap en Belgique francophone.
Réalisé en partenariat avec Argon7 sprl, le site de l’AP3 vise, au-delà de l’information sur l’association et les services qu’elle offre, la collecte et la centralisation des informations sur le polyhandicap, la sensibilisation d’un large public à cette problématique et l’orientation de l’internaute vers les institutions et organisations compétentes.
Donc, à partir du 3 mai 2004, rendez-vous sur www.ap3.be
Remise du Trophée National Victor Boin (23/02/04)
Le 11 février dernier, le cycliste Dirk Boon a reçu officiellement le Trophée National Victor Boin dans les locaux de la Fédération pour Handicapés au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. En 2003, Dirk Boon a obtenu deux médailles d’or lors du Championnat d’Europe. Le trophée national Victor Boin a été instauré en 1974 en mémoire du président-fondateur de la Fédération Royale Belge pour Handicapés, actuellement le Belgian Paralympic Committee, et désigne annuellement le lauréat du mérite sportif parmi les athlètes/équipes ayant un handicap moteur ou sensoriel.
Nouveau site Internet pour l’emploi des personnes handicapées (19/12/03)
Depuis le 19 décembre 03, le site Internet du Réseau Wallon des Réussites est mis en ligne. Ce réseau est un espace de rencontre clairement situé dans la sphère de l’activité professionnelle. Travailleurs et chercheurs d’emploi, qu’ils vivent ou non avec un handicap, peuvent y échanger des expériences, y proposer ou demander des services, y poser des questions ou fournir des réponses. Cette plate forme Internet ne pourra prendre substance que si elle est alimentée par des personnes désireuses de poser concrètement des actes de solidarité. Fussent-ils modestes, ce sont tous ces petits engagements individuels qui, mis bout à bout, tissent les réseaux de relations humaines.
Nous vous invitons donc à visiter le site http://www.touspourlemploi.be
Droits et handicap : nouvelles règles, nouveaux guides.
Le 1er mai 2003, la réglementation sur l’octroi des allocations familiales majorées pour les enfants malades ou atteints d’un handicap a été modifiée. Au 1er juillet 03, c’était au tour des règles concernant les allocations aux personnes handicapées de subir d’importantes modifications. Consciente que ces changements de réglementation ne sont pas toujours faciles, l’Association socialiste de la personne handicapée a édité deux brochures explicatives, en collaboration avec les mutualités socialistes.
1. « Les allocations familiales : enfant et handicap, une autre voie ».
Les nouvelles dispositions légales représentent, globalement, une avancée considérable en matière d’allocations familiales majorées pour enfants handicapés. Dorénavant, de nouvelles catégories d’enfants présentant une maladie ou un handicap, autrefois exclues, sont prises en compte. Le nouveau régime abat, notamment, la barrière des 66% d’incapacité jusqu’ici requise, au profit d’un mode de calcul basé sur 3 paramètres tenant compte des réalités de la vie de l’enfant et de son entourage. Ce guide vous propose de les découvrir.
2. « Les allocations aux personnes handicapées ».
La nouvelle réglementation redéfinit certaines notions telles que les catégories familiales (isolé, personne à charge, ménage, etc.). La prise en compte des revenus pour le calcul de l’allocation a également subi des changements. Ces modifications ont évidemment un impact sur le montant de l’allocation octroyée. La brochure détaille ces changements et leurs conséquences financières.
Ces brochures sont gratuites à raison d’un exemplaire. Elles sont disponibles dans tous les guichets des mutualités socialistes.
Vous pouvez aussi adresser votre demande à :
Association socialiste de la personne handicapée – rue Saint-Jean 32/38 à 1000 Bruxelles – Tél. : 02/515.06.55 – fax : 02/515.06.58 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Union nationale des mutualités socialistes – Département Communication – rue Saint-Jean 32-38 à 1000 Bruxelles – Fax : 02/512.62.74 – mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et pour les surfeurs, commandez ou téléchargez les brochures sur www.mutsoc.be
La langue des signes reconnue
Le 21 octobre 2003, est une date mémorable, et qui fait désormais partie de l’Histoire des Sourds en Communauté française de Belgique.
Le parlement de la Communauté française a approuvé à l’unanimité un décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes présenté par la Ministre Nicole Maréchal.
Le monde politique a compris la nécessité de la langue des signes pour l’intégration des personnes sourdes. La marche est encore longue, mais le premier pas a été réalisé.
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique et la communauté qu’elle représente sont particulièrement heureuses de cet événement.
Nous remercions particulièrement les Ministres Nicole Maréchal, Thierry Detienne et Willem Draps et l’ensemble des parlementaires qui ont soutenu sans réserve ce décret.
Il est prévu la constitution d’une commission consultative qui devra veiller à la concrétisation des différents objectifs de ce décret. Celle-ci remettra au Gouvernement communautaire des avis et propositions sur l’utilisation de la langue des signes ainsi que sur les mesures d’exécution.
Cette commission sera composée de 15 membres nommés par le Gouvernement, qui seront choisis comme représentants des différents secteurs oeuvrant dans le domaine de la surdité.
Pour les sourds et malentendants, il s’agit d’une porte ouverte sur l’avenir où la surdité ne sera plus considérée comme une cause de marginalisation.
FFSB
Du nouveau pour les diabétiques : le passeport du diabète (02/06/03)
Aider les personnes diabétiques à gérer leur diabète de manière la plus pertinente possible pour éviter problèmes et complications : tel est l'objectif du "Passeport du diabète", un document bien utile pour l'organisation de soins et le suivi des traitements. Ce passeport ouvre également le droit au remboursement de consultations chez un diététicien et un podologue agréés.
L'objectif du passeport du diabète est d'aider la personne diabétique à gérer le mieux possible sa maladie en partenariat avec les soignants afin d'éviter les complications et préserver ainsi l'avenir.
Grâce à ce passeport, le patient peut suivre quand il est recommandé qu'il aille chez le généraliste ou le spécialiste pour un prochain contrôle.
Le passeport permet au patient de tenir à jour les soins donnés et l'évolution de son état de santé.
Il comporte des conseils pratiques relatifs au comportement à adopter en cas de situations urgentes. Il apporte aussi des recommandations quant au mode de vie afin d'agir sur les facteurs de risque de complications que sont le surpoids, la sédentarité et le tabagisme.
Plus d'infos sur www.mc.be
Handyinfoaménagement
Un service de conseil en matière de matériels et d'aménagements de domicile! A l'initiative de l'Association Socialiste de la Personne Handicapée.
Handyinfoaménagement est au service de toute personne handicapée ou vivant une maladie handicapante et quel que soit son âge.
Quels sont les services proposés dont vous pouvez bénéficier :
- des conseils techniques en matière de matériel adapté (aides techniques),
- des conseils techniques en matière d'aménagement (du domicile privé, des bâtiments publics et environnements privés et publics),
- la recherche de "trucs et astuces' permettant de faciliter le quotidien,
- les références d'architectes professionnels sensibilisés par l'accessibilité.
La personne concernée par ce genre de problématique sera rencontrée à son domicile par la coordinatrice du service, Catherine DEVILEZ afin d'analyser ses besoins spécifiques en corrélation son milieu de vie.
En étudiant avec la personne, le matériel adéquat ou l'adaptation la plus optimale de son milieu de vie dont elle a besoin pour son intégration, Handyinfoaménagement lui permet de sortir d'une situation de dépendance sociale. De plus, il est évident que ces prospections vont nourrir le travail politique de l'ASPH :
- vigile relais en matière de qualité et de prix des matériels,
- vigile relais à l'égard des dysfonctionnements apparaissant dans le contexte des législations compétentes et des problèmes relevant des nombreuses pratiques commerciales,
- étude des perspectives de récupération et de remise en état des matériels. En effet, Handyinfoaménagement se situe dans une démarche visant à interrompre les processus inadéquats et inflatoires de consommation de matériels qui induisent un surcoût tant pour la personne handicapée que pour la société.
Ce service, subventionné par l'Agence Wallonne pour l'Intégration de la Personne Handicapée, est accessible à toutes personne et est totalement gratuit.
D'autre part, des synergies de travail sont développées avec les Centres de Service Social afin d'envisager l'ensemble des démarches et accompagnements sociaux auquel a droit la personne rencontrée.
Pour tout renseignement : Contact - Coordinatrice Catherine DEVILEZ – Tél. : 071/66 94 52 – Fax : 071/66 92 47
Manpower lance un appel aux entreprises : pour que tous les candidats soient égaux devant le travail.
97% des Européens pensent qu’il faudrait entreprendre quelque chose pour assurer une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.
Dans le but de réaliser des progrès dans l’obtention de l’égalité de droits pour les personnes handicapées, la Commission Européenne a proclamé l’année 2003 l’année européenne des personnes handicapées. Durant cette année, des milliers d’activités et d’événements auront lieu dans les différents pays participants.
Manpower, avec dix autres des plus grands employeurs en Europe, est le partenaire de cet événement. C’est, pour Manpower, une opportunité unique de mettre son expertise du monde du travail et des outils de formation et d’évaluation au service de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
En Belgique, Manpower est particulièrement impliqué dans la démarche ayant initié dans ce domaine une action unique en son genre – Manpower Unlimited.
Plusieurs sociétés ont déjà ouvert leurs portes à des candidats handicapés. Ces entreprises ont innové dans la gestion de leurs ressources humaines et ont apporté une richesse supplémentaire à leur capital humain.
Appel aux entreprises : la démarche est ambitieuse. En effet, si le cadre légal et les volontés politiques et institutionnelles existent, il reste encore beaucoup à faire pour changer les mentalités et donner aux personnes handicapées un vrai statut professionnel.
C’est pourquoi Manpower Belgium lance, à l’occasion de cette Année Européenne, un appel vigoureux aux entreprises, pour qu’elles engagent des personnes handicapées au sein de leur structure de travail. Manpower apporte de son côté l’expertise nécessaire pour favoriser cette insertion, et faciliter les démarches pratiques et administratives.
Afin de promouvoir ce domaine spécifique des ressources humaines, Manpower Belgium mettra en avant cette année les entreprises qui auront eu les initiatives les plus volontaristes et les plus qualitatives en matière d’insertion des handicapés dans le monde du travail.
Ceci notamment lors du « CSR Marathon » qui aura lieu à Bruxelles le 18 novembre 2003, à l’initiative de Business & Society, l’antenne belge de CSR Europe – Manpower étant membre de ces deux organisations.
Votre entreprise est prête à relever le défi ? Faites-le savoir à Christel Cordenonsi, de Manpower Unlimited – Tél. : 02/289.66.89 - Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.manpower.be
Document vidéo sur la pratique des services d'accompagnement en Région Wallonne (14/10/02)
En tant que Service d'Accompagnement pour Personnes Handicapées Adultes (S.A.P.H.A.), nous avons initié la réalisation d'un document vidéo sur la pratique des services d'accompagnement en Région Wallonne. Ce document, réalisé de manière professionnelle, est disponible dans la plupart des services d'accompagnement agréés et subsidiés en Région Wallonne pour servir de support à des animations auprès d'un public très large tel que des parents de personnes handicapées, les personnes handicapées elles-mêmes, des enseignants et leurs étudiants en psychologie, en éducation, en assistant social … Il est également possible d'acheter ce document au prix de 25 €.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Jean-Luc LEFEBVRE, directeur du S.A.P.H.A au 065/844370, 847846 ou par fax au 065/844370 ou à l'adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La fiche du patient en expertise (17/06/02)
Petit mémorandum de ses droits, quand quelqu'un, suite à un accident, se trouve confronté à une expertise médicale (auquel il ne comprend pas grand chose …).
Cette fiche est destinée à être mise à disposition de toute personne intéressée, et à être le plus largement diffusée.
Le but est, entre autre, et surtout, de diminuer l'impact psychologique des difficultés de procédure, dans le cas d'une expertise.
Fiche au format PDF à télécharger ICI 1 page - 8 ko
L'association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) (29/04/02)
a le plaisir de vous annoncer la création d'un nouvel espace "bibliothèque, vidéothèque, ludothèque". Vous y trouverez livres, vidéos, outils pédagogiques et jeux relatifs à la déficience auditive, tous les jours de la semaine entre 9 et 16h.
Infos : APEDAF - rue Van Eyck 1a bte 5 à 1050 Bruxelles - tél. : 02/644.66.77 -
fax : 02/640.20.44 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ACCESLOG – Nouveau site Internet sur les logements adaptés (25/02/02)
La rencontre entre candidats locataires et propriétaires se fait désormais par Internet. Ce nouveau service permet aux personnes handicapées d'avoir accès à une importante base de données des logements accessibles et adaptés pour toutes personnes à mobilité réduite en Wallonie. La banque de données a pour but de répertorier le plus grand nombre de logements et de leur donner un label de qualité fiable. Dans ce but, un architecte spécialisé expertise les logements. Cette étude concerne aussi bien les abords que les parties communes, le logement proprement dit et ses équipements.
L'objectif d'Acceslog est de permettre aux personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite de trouver un logement accessible et adapté. Il s'agit également de donner la possibilité aux propriétaires de louer leur bien accessible et adapté à ces personnes. Acceslog se veut le pont entre une offre et une demande qui a souvent du mal à se trouver.
Une initiative de l'asbl ANLH (Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées) avec le soutien du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé de la Région Wallonne.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site : www.autonomia.org/anlh
Une nouvelle structure à la disposition des personnes concernées par les handicaps ou maladies rares (25/02/02)
ALLIANCE BELGE MEMBRE DE EURORDIS (European Organization for Rare Disorders, PARIS)
Les objectifs de l'Alliance :
- Rassembler le plus largement possible dans un vaste réseau national :
- les associations de maladies et handicaps rares
- les malades et familles isolés "orphelins d'associations"
- Mettre en place pour les membres de l'Alliance des actions
- d'information, de formation et d'entraide sur les sujets d'intérêts communs aux
maladies et handicaps rares en terme de recherche, diagnostic, soin, prise en charge, droit, politique communautaire, régionale, nationale et européenne.
- de soutien, d'écoute, d'information et d'accompagnement des patients et de leurs familles.
- de revendications publiques ou au niveau local, communautaire, régional ou national.
- de développement de l'Alliance.
- Être un porte-parole collectif national et reconnu, capable d'influer sur les décisions des pouvoirs publics, des administrations, des collectifs spécialisés belges ou européens.
- Sensibiliser les sociétés produisant médicaments et appareils en relation avec les maladies et handicaps rares.
Informations et inscriptions : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site : www.rd-b.be
Ombudsman antidisrimination (11/02/02)
A.N.L.H. (Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées) a mis sur pied un nouveau service "l'ombudsman antidiscriminatoire".
Ce service est destiné aux personnes handicapées physiques, sensorielles ou mentales domiciliées en région wallonne ou bruxelloise et est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre de la promotion de l'égalité des chances et de l'intégration sociale de tous les citoyens.
Ce service se veut être un lieu de médiation afin que les personnes handicapées puissent y faire connaître les situations de discrimination dont elles sont victimes. (au travail, en famille, dans les services publics, dans les restaurants, hôtels, cinémas, transports publics, dans les contacts sociaux, à l'école, …). Le service informe alors les personnes handicapées sur leurs droits civils, financiers, à l'intégration, à l'accessibilité … et leur apporte un soutien psychologique. L'ombudsman met les personnes handicapées en rapport avec les services appropriés pour défendre leurs droits, les conseille et leur apporte son support à des actions concrètes.
Le service est composé d'un psychologue, d'un juriste, d'un architecte et d'un ergothérapeute.
Objectifs :
- Répertorier les cas rapportés dans une banque de données afin de réaliser une analyse des différentes situations de discrimination.
- Réaliser une étude comparative des cas enregistrés dans d'autres pays (Grèce et Italie où ce même service a été créé) et en déduire une classification des types de discrimination.
- Identifier les mécanismes qui permettent de détecter et de prévenir les situations de discrimination.
- Formuler des propositions pour l'introduction d'un statut d'"Ombudsman pour personnes handicapées" et rédiger une description de ses tâches.
- Créer un réseau d'organismes publics et d'associations actives dans la sphère des droits civils, pour soutenir l'Ombudsman et améliorer son efficacité.
Si vous voulez faire part d'un cas de discrimination et que vous voulez recevoir des informations sur vos droits, être soutenu dans vos démarches, vous pouvez vous mettre en contact avec : l'Ombudsman anti-discrimination - ANLH - Virginie de Potter - Rue de la Fleur d'Oranger 1/213 à 1150 Bruxelles - tél. : 02/762.34.05 - fax : 02/779.26.77
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site www.autonomia.org/ombudsman