Une nouvelle chirurgie de la cataracte permet au patient d'économiser 33%
- Détails
- Publication : 13 octobre 2011
- Affichages : 5702
Quelques choix simples peuvent considérablement réduire le coût d'une opération de la cataracte. Une nouvelle technique opératoire en hospitalisation de jour permet ainsi une économie de 33% sur la facture du patient. Une étude des Mutualités Libres le révèle à l'occasion de la Semaine de la Vision! La cataracte est une maladie caractérisée par l'opacification progressive du cristallin. L'affection touche surtout les plus de 60 ans et concerne environ une personne sur 100. Entre 2006 et 2009, les interventions ont augmenté de 6,5 % par an, principalement grâce à une nouvelle technique chirurgicale favorisant l’hospitalisation de jour. Celle-ci permet une diminution des coûts, tant pour le patient que pour la société.
De quelle technique s'agit-il ?
La nouvelle technique opératoire (extraction extracapsulaire) consiste à retirer la lentille opacifiée via ultrasons et généralement à la remplacer par une lentille souple et/ou multifocale. Dans 90 % des cas, l'opération est réalisée en hospitalisation de jour. L'impact sur la facture du patient n'est pas négligeable. Pour une hospitalisation classique, le patient paye en moyenne 659 euros (tickets modérateurs + suppléments) contre 440 euros pour la nouvelle technique en hospitalisation de jour, soit une économie de 33 % ! Les frais à charge de la sécurité sociale sont également réduits grâce au nouveau traitement : ils passent de 2.182 euros à 1.459 euros en moyenne.
Autres choix essentiels
Le type d'hospitalisation n'est toutefois pas le seul facteur qui a un impact financier sur la facture du patient. Le choix de l'hôpital et du prestataire de soins font également varier le montant. Certains hôpitaux/prestataires de soins ont ainsi une politique de facturation, comprenant des suppléments d'honoraires et des frais de séjour élevés, qui fait considérablement grimper la quote part du patient. Le type de chambre et l'anesthésie utilisée peuvent aussi influencer les frais de l'intervention.
Le mot d'ordre : l'information
Choisir son traitement de la cataracte en connaissance de cause permet donc d'économiser beaucoup d'argent. Les Mutualités Libres plaident dès lors pour une bonne information du patient.
- Mutualités, prestataires de soins et hôpitaux : tous doivent informer les patients des conséquences financières de leurs choix. Ainsi, tant en hospitalisation classique qu’en hospitalisation de jour, les suppléments d’honoraires (chirurgie et anesthésie dans le cas de la cataracte) peuvent être de 300% en fonction des pratiques tarifaires de l’hôpital ou du type de chambre choisi. Pour le patient comme pour la société, un choix éclairé peut donc considérablement réduire la facture, sans diminuer la qualité des traitements.
- Une plus grande transparence du prix des implants portés en compte devrait pouvoir motiver les prestataires de soins à opter pour du matériel qui limite l'impact financier pour les patients.
Plus d'info :
Consultez ici le résumé de l’étude !
Les Mutualités Libres regroupent 7 mutualités : Omnimut, Euromut, Partenamut, Securex Mutualité Libre, OZ, Partena Ziekenfonds, Freie Krankenkasse.
Avec plus de 2 millions d’affiliés, les Mutualités Libres constituent le troisième plus grand organisme assureur du pays. Les Mutualités Libres se portent garantes d’un service de qualité dans le cadre des assurances obligatoire et complémentaire, adapté aux exigences et aux besoins de la société actuelle.
Responsable presse:
Karima Amrous –Manager Communication externe
Union Nationale des Mutualités Libres
Rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles
Tél. : 02/778.94.33 - GSM : 0474/32 14 46
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site web : www.mloz.be