Actualités
- Détails
Introduction
Après avoir tourné avec son one man show « Entre nous », Serge Van Brakel, Président de l’association revient avec le spectacle « Et si on se disait bonjour ».
Présentation du spectacle
« Et si on se disait bonjour… »
Et si se dire bonjour, se regarder, pouvait changer le cours de notre vie ?
Il y a des instants dans notre vie qui nous bouleversent, qui nous transforment et souvent nous font évoluer. Le spectacle « Et si on se disait bonjour… » nous fait vivre une rencontre improbable entre deux personnes que tout oppose. Cette coïncidence leur donne l’occasion d’aborder certaines différences véhiculées par la société d’aujourd’hui.
Serge Van Brakel y partage l’affiche avec Lydia Spedale Vegetabile. Les deux comédiens vous entraînent dans une histoire faite d’humour et de tendresse qui vous tient en haleine.
Cet évènement donne une place importante à la musique. En effet, les deux comédiens, dans une mise en scène de François Langlois sont entourés d’un chœur de 50 personnes de la région de Charleroi, placés sous la direction musicale d’Olivier Bilquin. Ceux-ci revisitent un panel de chansons ayant pour thème la différence.
- Détails
Nous proposons 3 expositions :
- L’exposition «Un autre regard» favorise l’intégration de la personne handicapée. Elle travaille sur l’image de la personne handicapée en général, d’une manière suggestive et informative, tous handicaps confondus. A travers une promenade au sein du parcours, le public sera confronté au vécu de différentes personnes handicapées à travers 4 thèmes : la peur, la communication, le droit de plaire et l’intégration.
- L’exposition « sport et handicap» nous montre les nombreuses possibilités qui sont offertes aux personnes handicapées en matière de sport.
- L’exposition « Quand la culture et le patrimoine se conjuguent avec le handicap» aborde le thème de l’accès à la culture pour les personnes handicapées. Le temps d’un parcours photos, le public va pouvoir visiter différents sites en compagnie de personnes vivant avec une déficience physique, mentale, visuelle ou auditive. Au travers de petits textes qui accompagnent les photos, les personnes nous livrent leurs impressions, leur ressenti et même parfois un petit bout de leur vie.
Les diverses expositions peuvent être accompagnées d’animations théâtrales ou d’ateliers de démystification. Elles peuvent également être combinées entre elles. Les animateurs sont là pour amener le dialogue dans le but d’estomper les tabous et de donner une image plus positive de la personne handicapée.
Les expositions sont accessibles à tous puisqu’il est possible qu’elles soient traduites en langue des signes pour les personnes sourdes ou adaptées pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
- Détails
Atelier: «le poids des mots, le choc des images»
Durée: 2h30
Cet atelier se veut être une première approche de la personne handicapée ou du travailleur handicapé. Il consiste à travailler sur base d’un court métrage intitulé « Zig Zag » ainsi que du making off ou sur base de différents clips vidéo. Cet atelier est animé par un ou deux animateurs en situation de handicap. Il a comme objectif de démystifier la personne handicapée tout en prenant en compte les peurs et les émotions que le public peut ressentir face aux personnes vivant avec une déficience.
Nous utiliserons le court métrage « Zig Zag » produit par Horizon 2000 ainsi que le making off qui l’accompagne et qui relate le quotidien du tournage du film. Il met également en valeur les difficultés que les équipes ont rencontrées pour l’intégration des personnes handicapées dans ce projet.
Au départ de ces deux films, s’installera un débat au cours duquel seront abordés des thèmes tels que la peur de la différence, les émotions qu’une personne handicapée peut faire naître mais également comment interagir avec une personne handicapée, comment l’intégrer dans une équipe, etc.
Nous pourrons également utiliser des clips d’entreprises pour agrémenter le débat ainsi que des mises en situation ponctuelles.
Ce module sera une sensibilisation générale qui pourrait être suivie de formations que nous proposons.