Projet Handivision 2021-2022

Projet Handivision 2021-2022

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PROJET 

HANDIVISION*

 

Les gagnants de notre concours sont maintenant connus :

Dans la catégorie "Hautes Ecoles", les gagnants sont Maxime Latteur, Esteban Thiry et Kaïzo Jeanmenne de la Haute Ecole en Hainaut pour leur clip "Un entretien pas comme les autres"

Découvrez leur réalisation - ICI

gagnants HE

Dans la catégorie "Ecoles secondaires", les gagnants sont Céleste Dever, Samia Hilmi et Amarillys Gressens pour leur clip du Conservatoire Arthur Grumiaux pour leur clip "Un mode en sourdine"

Découvrez leur réalisation - ICI

gagnante école secondaire

Vous pouvez visionner le reportage qui y était consacré par Télésambre - ICI

Vous pouvez visionner la cérémonie de remise des prix - ICI

Bravo aux gagnant(e)s mais aussi aux nombreux participant(e)s pour leur travail de qualité, qui n'a pas facilité la tâche du jury pour désigner les gagnants dont les résultats étaient assez serrés. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'année scolaire prochaine pour la seconde édition de notre concours "Handivision" dont les dates et thème seront annoncées lors de notre Forum Handicom qui se tiendra au CEME de Charleroi les 4 et 5 octobre prochains.

 

                                                     

                                                     gagnants 2 HE 

                                                    

 

Présentation du projet

 Depuis plus de 30 ans, Horizon 2000 est active dans la démystification de la personne handicapée dans notre société. Nous travaillons avec différents publics cibles allant de l’enfant à l’étudiant des universités mais également les professionnels du handicap, les managers et bien d’autres.

Vous êtes professeur dans l’enseignement secondaire, supérieur ou universitaire et vous avez envie d’aborder le thème de l’inclusion de la personne handicapée dans notre société avec vos élèves, alors nous avons un concours à vous proposer.

En cette année 2021-2022, nous avons décidé de lancer un nouveau projet/concours auprès des établissements scolaires afin de les faire réfléchir sur la place de la personne handicapée dans notre société ainsi qu’à son inclusion.

 

Le concours :

 L’objectif de ce concours est de faire réfléchir le public sur la place de la personne handicapée dans notre société ainsi qu’à son inclusion au sein des différentes structures formant la société en ce compris les structures scolaires, et ce en réalisant un clip vidéo à l’aide de votre smartphone ou tablette.

Laissez libre cours à votre créativité et esprit critique en mettant le handicap au centre de votre projet et en montrant votre vision du handicap. N’ayez pas peur de la dérision, l’humour est également compatible avec le handicap.

Ce concours est réservé UNIQUEMENT aux étudiants d’établissements scolaires situés sur le territoire belge.

 

Période couvrant le projet :

 Du 1/10/21 au 15/03/22

 

Concours : 

Ce projet consiste en un concours de réalisation de clips vidéo via votre smartphone, tablette ou caméra amateur. Votre vidéo devra aborder la personne handicapée sous ses différents aspects. L’idée est de réaliser des clips de 2 à 3 minutes.

 

Qui peut y participer :

Catégorie 1 : les écoles secondaires. Catégorie 2 : les Hautes Ecoles et les universités.

 

Comment participer ?

En composant des équipes de 3 à 4 étudiants afin de réaliser un clip de 3 minutes maximum, générique inclus. Ce clip peut être un reportage ou une fiction.
Dans une même école, il peut y avoir plusieurs équipes d’étudiants. Chaque équipe devra s’inscrire via le formulaire en ligne. Chaque vidéo devra inclure si possible une personne handicapée, un parent ou des personnes vivant dans une institution ou dépendant d’un service pour personnes handicapées.

Le bulletin de participation à nous retourner est disponible - ICI

Les clips doivent nous parvenir pour le 14/03/22 à minuit au plus tard via WeTransfer à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tournage et réalisation :

 Le tournage de votre clip se fait UNIQUEMENT avec un mobile, une tablette ou une caméra de poche de style Go Pro.

Les bandes son utilisées doivent être libres de droit et les participants veilleront à obtenir les autorisations de droit à l’image de toutes les personnes pouvant être reconnues dans le clip. Ces autorisations devront également être fournies à l’organisateur.

Les participants reconnaissent que les projets sont leurs créations personnelles, originales et libres de tout droit et acceptent que leur clip soit exploité à des fins promotionnelles ou pédagogiques par l’organisateur.

 

Evaluation :  

Chaque vidéo sera évaluée selon les critères suivants : qualité de la réalisation et originalité du sujet, l’inclusion de la personne handicapée dans le projet aura une grande importance dans l’évaluation du clip.

Le jury sera composé de personnes du monde du handicap et de professionnels de la communication.

 

Prix : 

500 € pour le clip gagnant dans la catégorie 1

500 € pour le clip gagnant dans la catégorie 2

 

Remise des prix : 

La remise des prix se tiendra au cours d’un événement mettant en valeur l’inclusion de la personne handicapée, celui-ci se déroulera dans la 2ème quinzaine d’avril ou la 1ère quinzaine de mai 2022.

Nous nous réservons le droit de reporter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Dans ce cas, nous vous informerons le plus rapidement possible via notre site Web et page FB.

 

* Notre projet n'est pas en lien avec l'entreprise française du même nom (Handi-Vision)

 

 

logo province avec le soutien de. 002

 

Logo AViQ grand

                      Avec le soutien de la Wallonie

Vous êtes ici : Accueil Projet Handivision 2021-2022