One man show - "Entre Nous"

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

OneManShow

Ce one man show « Entre nous » est la réalisation d‛un rêve pour Serge Van Brakel. Après des mois de travail avec le metteur en scène Yves Vandezande et la comédienne Isabelle Renzetti, le spectacle a vu le jour en janvier 2009.

Serge nous parle de sa vie et de son ressenti sur fond d‛humour et d‛émotion. Pendant plus d‛une heure 30, malgré ses difficultés d‛élocution, il partage ses pensées avec le public. Ce spectacle est accessible à tous puisqu‛il peut être traduit en langue des signes.
Vous pourrez découvrir dans ce dossier de plus amples informations sur le spectacle et peut-être aurez-vous envie de découvrir Serge sur scène.

Serge Van Brakel

Serge Van Brakel est né en Afrique, à Léopoldville le 6 avril 1965. Il est tombé dans le coma peu après sa naissance. Suite à cet événement, il présente une déficience physique (Infirmité motrice cérébrale). Cette déficience entraîne chez lui des difficultés de coordination des mouvements et d‛articulation.

Serge a passé une partie de son enfance sur le continent africain avant de revenir en Belgique avec ses parents et ses 3 frères. Après des études de communication, il fonde l‛association Horizon 2000 en 1989. Il s‛agit de la première association européenne d‛information, de communication et de démystification du handicap. Par son travail, Serge tente de changer le regard des gens par rapport aux personnes handicapées, de faire tomber les préjugés, les peurs et les tabous sur le handicap.

Toujours avide de nouveaux défis, il a publié sa biographie « Je suis un homme avant tout » en 2007 et s'est lancé depuis 2009 dans cet exercice osé qu‛est le one man show.

OneManShow-1

Le Spectacle

Le one man show s‛intitule «Entre nous». Tout au long du spectacle, Serge Van Brakel se « met à nu ». Il évoque différents événements de sa vie. Il partage avec le public sa vie en Afrique, sa vie amoureuse, ses voyages ou encore la politique. L‛interaction avec les spectateurs est très présente tout au long de la réprésentation. Serge prend plaisir à dialoguer avec le public et réserve quelques surprises. 

Serge aborde également son handicap, il nous fait partager son dialogue intérieur, son chemin pour l‛accepter. Il nous montre qu‛il est une personne à part entière et pas seulement un ‘handicapé‛. Il nous fait découvrir les richesses de la différence. Il fait tomber les tabous sur ce sujet qui semble souvent difficile à aborder. Ce one man show est à la fois rempli d‛humour mais aussi plein d‛émotion et de tendresse. Durant plus d‛une heure 30‛, Serge est seul sur scène et nous transmet un beau message de respect, de tolérance et de ténacité.

Echos dans la Presse

OneManShow-2«C’est un vieux rêve» (09/01/2009) Marie Adam © La Dernière Heure 2009 Serge Van Brakel présente son premier one man show demain MONT-SUR-MARCHIENNE Serge Van Brakel est une figure très connue dans le milieu de la personne handicapée à Charleroi. Président de l’ASBL Horizon 2000, auteur d’une biographie sortie l’année dernière, il ajoute une corde à son arc en se lançant dans un one man show. «C’est un vieux rêve pour moi, explique Serge Van Brakel. Dans mon spectacle, je raconte des moments de ma vie.» Pour mettre ce spectacle intitulé "Entre nous" en place, il s’est
entouré du metteur en scène Yves Vandezande et de la comédienne Isabelle Renzetti. «J’ai rencontré Serge il y a cinq ans à l’occasion d’un spectacle organisé en France avec des personnes handicapées, se souvient le metteur en scène. Nous avons beaucoup parlé et ri. C’est là qu’il m’a fait part de son souhait de monter un onemanshow.»
Entre nous est une création qui reprend quelques anecdotes de la vie de Serge Van Brakel. Il parle des femmes, de la politique, du rêve mais aussi de l’Afrique. «Certains ne le savent pas mais je suis né en Afrique, explique Serge Van Brakel. J’y suis resté pendant dix ans. Les Africains m’ont appris à apprécier la différence de chacun.»
Dans notre société , on a tendance à donner des étiquettes. Serge Van Brakel débute son spectacle par cette réfl exion, lui qui a été catalogué comme Infirme moteur cérébral (IMC). «L’interaction avec le public est très importante. L’humour est également très présent. Je veux montrer au public que j’ai pu évoluer dans la vie en acceptant mon handicap.»

OneManShow-4   OneManShow-3affiche oms gymnase small

 

Vous êtes ici : Accueil One man show