Mercredi 05 octobre 2022 de 13h30 à 16h00
Programme
Introduction générale : « Le soin psychomoteur comme contenance de la pulsionnalité corporelle et tonique » par Jean-Pierre Yernaux, psychomotricien et formateur Cesa/HELHa
Situations pratiques d’intervention :
« La SENSORIALITÉ dans l’eau comme support d’étayage à la DYNAMIQUE TONIQUE auprès d’enfants et adolescents porteurs d’une déficience mentale » par Ludivine Leemans et Sophie Waution, psychomotriciennes à l’Institut François d’Assise à Bouge.
« Du portage aux appuis, témoignage sur le sens du média dans l’intervention psychomotrice auprès de la personne adulte en situation ou porteur d’un handicap » par Ludovic Lebrun, psychomotricien auprès de personnes adultes porteuses de déficience mentale légère, modérée et sévère.
« Quand la dynamique tonique d’un enfant « différent » questionne les professionnels au sein d’un milieu d’accueil de la petite enfance. Comment le bilan en psychomotricité révèle les potentialités de l’enfant » par Angie Bertin, psychomotricienne.
Modératrice : Anne Van Den Bril, psychomotricienne et chargée de cours au sein du bachelier en psychomotricité Cesa/HELHa.