La téléphonie mobile s'adapte aux 15 000 déficients visuels de l'Ile de La Réunion

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Depuis fin juin, SFR Réunion, Handicapzéro et l'Association Valentin Haüy proposent gratuitement un service complet.
Difficile de lire les offres d'un opérateur, comprendre sa facture de téléphone, identifier un contact dans son répertoire téléphonique, lire ses SMS ou courriels... pour une personne aveugle ou malvoyante. Heureusement, il existe un dispositif proposé gratuitement en France métropolitaine qui permet d'accéder aux informations adaptés des opérateurs (braille, caractères agrandis et audio) et à des logiciels dédiés qui en fonction des besoins vocalisent l'ensemble des fonctions et agrandissent les données de l'écran.

Jusqu'à présent, les DOM TOM ne bénéficiaient pas de ce type de dispositif qui garantit un accès à l'information et une accessibilité au mobile. Le Comité Valentin Haüy (AVH) Réunion souhaitait que soit mis en place un système similaire dans l'Ile de La Réunion. Depuis ce 28 juin 2011, c'est chose faite.

Pour toute information pratique sur ce nouveau service - cliquez - ICI

Cette victoire contre l'accessibilité et l'isolement des personnes aveugles et malvoyantes est le fruit d'une coopération entre SFR Réunion, Handicapzéro et le Comité AVH de l'Ile de La Réunion.

Ce nouveau dispositif dans les DOM TOM est le premier du genre à appliquer les dispositions de la nouvelle charte FFT du secteur des Télécoms qui engage les opérateurs signataires, fixes et mobiles, à garantir un même service pour tous.

Cette collaboration où chaque acteur apporte son savoir-faire pourrait s'appliquer à d'autres départements et territoires d'Outre Mer où les besoins dans ce domaine restent à couvrir. Gageons que cette alliance des complémentarités ne reste pas une initiative isolée.

Le mobile est un gage d'autonomie et de sécurité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette année, la Grande Cause Nationale est la Solitude. En réunissant leurs compétences, ces trois partenaires ont participé activement à ce combat du quotidien en proposant un outil important de lutte contre l'isolement.

SFR Réunion est une entreprise engagée dans une politique de Développement Durable menée sur 5 axes : l’environnement, la citoyenneté, la santé, le marketing responsable, l’emploi.
SFR est par ailleurs le 1er opérateur des Télécoms à obtenir le Label Diversité. En effet, dès 2002, le groupe SFR s’est engagé dans une démarche d’Entreprise Citoyenne, de Diversité et de lutte contre les discriminations au travers d’un ensemble d’accords, de chartes et de codes.

 

 

L’association Handicapzéro, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Handicapzéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, une multitude de dispositifs accessibles. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…
L’Association Valentin Haüy, créée en 1889, a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de La Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. Aujourd’hui, l’Association Valentin Haüy, à travers ses 110 comités et ses 3 500 bénévoles dans toute la France, poursuit l’objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap.