Jusqu'à présent, les DOM TOM ne bénéficiaient pas de ce type de dispositif qui garantit un accès à l'information et une accessibilité au mobile. Le Comité Valentin Haüy (AVH) Réunion souhaitait que soit mis en place un système similaire dans l'Ile de La Réunion. Depuis ce 28 juin 2011, c'est chose faite.
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Cette victoire contre l'accessibilité et l'isolement des personnes aveugles et malvoyantes est le fruit d'une coopération entre SFR Réunion, Handicapzéro et le Comité AVH de l'Ile de La Réunion.
Ce nouveau dispositif dans les DOM TOM est le premier du genre à appliquer les dispositions de la nouvelle charte FFT du secteur des Télécoms qui engage les opérateurs signataires, fixes et mobiles, à garantir un même service pour tous.
Cette collaboration où chaque acteur apporte son savoir-faire pourrait s'appliquer à d'autres départements et territoires d'Outre Mer où les besoins dans ce domaine restent à couvrir. Gageons que cette alliance des complémentarités ne reste pas une initiative isolée.
Le mobile est un gage d'autonomie et de sécurité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette année, la Grande Cause Nationale est la Solitude. En réunissant leurs compétences, ces trois partenaires ont participé activement à ce combat du quotidien en proposant un outil important de lutte contre l'isolement.
SFR Réunion est une entreprise engagée dans une politique de Développement Durable menée sur 5 axes : l’environnement, la citoyenneté, la santé, le marketing responsable, l’emploi.
SFR est par ailleurs le 1er opérateur des Télécoms à obtenir le Label Diversité. En effet, dès 2002, le groupe SFR s’est engagé dans une démarche d’Entreprise Citoyenne, de Diversité et de lutte contre les discriminations au travers d’un ensemble d’accords, de chartes et de codes.
L’association Handicapzéro, créée en 1987, a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Handicapzéro met en place, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, une multitude de dispositifs accessibles. De nombreux services, sans surcoût pour les personnes déficientes visuelles, sont utilisés quotidiennement et permettent un accès autonome à l’information générale, la santé, l’emploi, la consommation, le sport, les loisirs…